Ce texte est glaçant de suffisance et terrifiant de peur

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2013-11-07 19:17:20

Ce texte est glaçant de suffisance et terrifiant de peur

Le Saint-Père, même s'il est tenu par la loi évangélique, est dépositaire du pouvoir absolu de Vicaire du Christ. Les procédures complexes et longues ont été mises au point pour garantir une sainteté au dessus de tout soupçon. Au premier millénaire, les élévations locales étaient beaucoup moins regardantes.

Bref, in fine, le Premier Siège n'est jugé par quiconque.

La thèse de la conjuration est un peu forte. Oui, il y a eu une volonté du bon pape Jean d'ouvrir le Concile pour libérer la parole et pour transcender une Curie étouffante sauf à être de la trempe d'un Pie XII. Oui, des évêques locaux l'ont aidé. Car oui, un Concile est, par construction, une conversation des Pères autour du Saint-Père, premier modérateur et arbitre ultime. Se contenter de schémas curiaux et jouer à la chambre d'enregistrement: aucun intérêt! Pétri de la Tradition du temps jadis, Jean XXIII a ouvert grand les portes et les fenêtres de la Maison sur un monde non plus "moderniste" dans ses élites mais "moderne" jusqu'à l'os!

Enfin, le philo-communisme prétendu de Jean-Paul II ne résiste pas à l'analyse. Il n'a pas joué au Wyszyński pur et dur. Son opposition réelle à toute forme de totalitarisme (fasciste et communiste) se jouait plus sur le terrain de la culture que de la politique. Sa première homélie, d'ailleurs, n'avait trompé personne puisqu'elle incitait à renoncer à la peur ("la petite mort" selon le Bene Gesserit) et à penser hors-système.
D'un autre côté, il s'est montré rusé comme un renard: obtenant un demi-séminaire par là et fondant, une nuit de Noël, une paroisse là où ne devait régner que le socialisme scientifique. Il a même permis la survie du clergé tchécoslovaque en gérant un séminaire clandestin!
Le libéralisme Wojtilien consiste à penser que, sous le regard de son Créateur et Rédempteur, l'homme peut se conduire librement vers le Salut dans le feu de la Charité. Sa Révolution est celle de l'Amour comme un feu sur la Terre. Elle procède de la sortie du tombeau qui anéantit les antiques hiérarchies et complicités au mal: vains sont Pilate, Hérode et Caïphe!
Les mouvements récents de type "manif pour tous" (ou même Civitas, soyons fous!) ont procédé de ce genre d'idée.

La FSPX a peur. Elle devrait plutôt se réjouir pour mieux interroger les saints papes dont l'héritage est immense.

Le pompon: l'appel aux jeûnes publics contre une canonisation est un manquement consternant à la charité dans la communion des saints et insulte l'avenir. Ce prône lamentable méconnaît une chose essentielle: un saint canonisé pour une raison peut, à un siècle de distance, révéler un témoignage totalement imprévu. J'en ai été moi-même témoin...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737162