je vous ai annexé, à tort, au fixisme de Lycobates

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-11-07 16:50:38

je vous ai annexé, à tort, au fixisme de Lycobates

si vous êtes "évolutionniste" en liturgie, nous sommes d'accord sur ce principe général. Evolutionnisme n'étant pas licence et arbitraire selon la conception papiste de l'ami Ion.

Lycobates lui énonçait une position fixiste faisant de 1911 la date fétiche et ultime "à suivre".

Toutefois je ne partage pas votre évaluation toute négative et excessive à mon sens des réformes de Pie XII et de Jean XXIII.

Si on suit l'adage de juger l'arbre à ses fruits, le missel de 1962 en a porté et en porte depuis plus d'un demi-siècle. Le missel de 1911/1920 lui ne semble plus avoir une grande fécondité si ce n'est dans certains groupuscules sédévacantistes et ici ou là avec quelques prêtres au statut canonique éprouvé mais très isolés.
Combien de fidèles vivent en 2013 de ce missel de saint Pie X ? une infime pincée au sein de la micro-minorité déjà des traditionalistes à l'échelle du monde. 10 000 ? Ce qui semble une évaluation haute sur un milliard de catholiques ...

J'avais posé la question sur CTNgreg il y a quelques années et la réponse avait été quasi-unanime : le missel de 1962 est massivement employé dans les communautés traditionalistes américaines comme il l'est en Europe et ailleurs. Quand on juge de la croissance inouïe que ces communautés ont connu entre 1980 et nos jours, il est clair que la messe de 1962 n'est pas un obstacle spirituel mais au contraire une force très puissante qui anime ce mouvement.

Encore tout récemment, un jeune Africain - qui se posait certes des questions quant à l'affadissement du Sel de la terre - a découvert avec bonheur cette liturgie romaine selon le missel de 1962 - et avec la F.S.S.P.X d'ailleurs par hasard ici en France. Il y a un ou deux ans, un autre jeune d'Alsace cette fois est venu à la liturgie latine de 1962, dont il ignorait tout de même, via ... les cantiques latins de Taizé. Il fréquente maintenant notre paroisse personnelle.
Le missel de 1962 est donc bien "missionnaire" selon l'axe affiché par le pape régnant et recommuniqué aux évêques de France dernièrement.

Il me semble qu'avant de penser à réviser tel ou tel point du missel roncallien, il serait plus opportun de réviser en profondeur le missel de la Forme ordinaire pour le rapprocher de la Forme dite extraordinaire. Plus urgent aussi d'étendre la pratique du missel en Forme extraordinaire de 1962.
Je doute cependant qu'après le pusillanime Benoît XVI, le pape François soit l'homme idoine pour assurer cette tâche herculéenne de salut public. Nous savons en outre qu'il n'en a pas du tout l'intention et ne partage pas non plus nos analyses quant à la liturgie en général, comme la triste anecdote du grand clerc qui gardait les mains jointes et se fait moquer par le pape l'a montré.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737141