le fixisme liturgique de Lycobates mériterait un fil

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-11-07 14:20:09

le fixisme liturgique de Lycobates mériterait un fil

je sais que l'ami Nemo partage votre thèse, ou axiome plutôt car affirmé mais jamais démontré, du fixisme : je ne suis pas sûr que Nemo prenne 1911 comme point d'arrivée définitif ad perpetuam de la liturgie romaine car il me semble qu'il est aussi critique envers les réformes de saint Pie X.

Mais peu importe la date à laquelle vous vous arrêtez : Pie XII (1950), Pie X (1911), Pie IX avant l'ajout de Léon XIII, début XVIIe ou saint Pie V (1570) ou avant les réformes de saint Pie V ... le processus est sans fin.

Le vrai, le pur fixiste se bornera aux paroles de l'institution en les citant de l'Écriture et s'arrêtera là : la Missa simplex de 5 minutes maximum.

Elle correspond au point zéro de l'histoire de la liturgie chrétienne et c'est la seule qui soit "incontestable" au nom du refus absolu de tout changement : avant la Missa ultra simplex il n'y a rien.

Maintenant je n'ai jamais lu de légitimation de la philosophie fixiste : pourquoi selon vous la liturgie romaine aurait atteint en l'an XZ [mettre la date qui correspond à votre chapelle] un point culminant empêchant et délégitimant toute évolution postérieure ?

C'est le trou noir dans la mentalité fixiste avec laquelle, on le sait, je suis en désaccord radical.
Le fixisme est différent de la critique raisonnée d'une ou de plusieurs réformes : on peut juger par ex. que les missels de Paul VI et Jean-Paul II, y compris celui de Pie XII en 1956 et de Jean XXIII en 1962 comportent des faiblesses et qu'il conviendrait de les réformer dans un sens traditionnel, conforme au principe énoncé par la constitution conciliaire du "développement organique" propre à chaque rit.
La critique des réformes oui mais sans recours au fixisme qui me semble indéfendable sur tous les plans : historiquement évidemment, théologiquement, ecclésiologiquement, pastoralement.

Pourquoi ne pas ouvrir un fil pour échanger sur cette question particulièrement importante en effet.
Étes-vous fixiste ?
Sur quel missel ou date s'est arrêté l'histoire de la Messe selon vous ?
Comment justifiez-vous votre position fixiste ?



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737121