Contre-sens

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2013-11-07 14:00:16

Contre-sens


il y a deux étendards.
A chacun de choisir sous quelle bannière il veut avancer.



La méditation des deux étendards des exercices de St Ignace ne consiste pas, pour le retraitant, à déterminer qui autour de lui avance sous quel étendard, mais bien à déterminer pour lui-même sous quel étendard il veut avancer, et apprendre à identifier d'une part les ruses du démon qui cherche à nous attirer sous le sien, d'autre part les secours dont on a besoin pour s'en préserver.

Jamais St Ignace ne propose comme vous le faites de catégoriser qui que ce soit d'autre que soi-même sous lesdits étendards. Or vous semblez vouloir nous faire croire que toute la hiérarchie visible de l'Eglise catholique serait sous l'étendard de Lucifer, et que seule la FSSPX serait sous l'étendard de NSJC.

C'est évidemment une grossière erreur. Tout le monde sait que ce n'est pas si simple au sein de l'Eglise militante. St Ignace, pas plus que la FSSPX, n'a jamais rien prétendu de tel.

Que l'abbé fasse part de son inquiétude ne me choque pas, étant moi-même extrêmement dubitatif quant à ces canonisations. Mais c'est effectivement très mal dit, tant sur le plan du choix des mots que sur le plan stratégique, comme je le faisais remarquer plus haut.

Analyser en profondeur ce qui inquète et chagrine, c'est bien. Mais la FSSPX l'a déjà fait pour Jose Maria Escriva et sa position est beaucoup plus prudente que celle exprimée ici. Comment réagira donc la FSSPX lorsque Jean-Paul II et Paul VI seront canonisés ? En écrivant ainsi, l'abbé de Cacqueray ferme toute possibilité d'un positionnement semblable. Après tout pourquoi pas, mais dans ce cas il faut aller jusqu'au bout et en tirer les conclusions qui s'imposent !

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737119