La FSSPX n'a-t-elle pas en son sein des raisons d'être "positives" ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-11-07 09:51:02

La FSSPX n'a-t-elle pas en son sein des raisons d'être "positives" ?

Bonjour à tous,

1. Il ne faudrait pas l'opposition systématique à tout ce qui se dit et se fait, depuis la tête de l'Eglise, depuis l'élection de Jean XXII, devienne la seule raison d'être de la FSSPX.

2. Celle-ci dit défendre et promouvoir la Tradition catholique, car celle-ci est amputée, attaquée, déformée, délaissée, ignorée, méprisée, négligée, occultée, oubliée, notamment selon la FSSPX, depuis la fin des années 1950 ou le début des années 1960.

3. Il ne tient qu'à la FSSPX de faire connaître et de faire comprendre DAVANTAGE, avant tout d'une manière positive, en elle et autour d'elle, les éléments constitutifs du patrimoine de la Tradition catholique auxquels elle est si attachée ; or, à qui donc fera-t-on croire que la canonisation de qui que ce soit pourrait être, à elle seule, de nature à porter atteinte, d'une manière rétrospective, à la fécondité de ce patrimoine, et à la capacité de la FSSPX de donner accès, ad intra et ad intra, à cette fécondité, liturgique, bien sûr, mais aussi doctrinale et spirituelle ?

4. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que la FSSPX semble plus particulièrement attachée à la composante "tridentine" de la Tradition de l'Eglise catholique, id est à la composante qui s'est plus particulièrement exprimée entre le milieu du XVI° siècle et le milieu du XX° siècle.

5. Qu'est-ce qui empêche la FSSPX de faire reposer la meilleure et la plus grande partie de sa raison d'être, avant tout, sur toute une activité qui consisterait à faire connaître, comprendre, aimer DAVANTAGE la Tradition catholique en général, la composante tridentine, en particulier, et les grands maîtres doctrinaux et / ou spirituels qui font partie de cette composante, pour le plus grand bien des clercs et des fidèles ?

6. Qu'est-ce qui empêche, en d'autres termes, la FSSPX, d'avoir l'attitude suivante, face à cette perspective de double canonisation, en disant par exemple : "nous déplorons cette canonisation, pour les raisons que nous rappelons, mais cette canonisation ne nous empêchera pas de continuer à faire notre travail, lequel consiste à faire connaître, comprendre, aimer, la Tradition de l'Eglise catholique, pour le plus grand bien de l'Eglise catholique" ?

7. Même remarque, en ce qui concerne l'enseignement de la philosophie et de la théologie, au sein de la FSSPX : critiquer ou dénoncer la philosophie qui sous-tend la théologie d'inspiration néo-moderniste qui est à l'origine d'une partie de ce qui a été mis en forme au Concile ou, a minima, d'une partie de ce qui a été mis en oeuvre, après le Concile, est utile, mais n'a peut-être pas vocation à constituer une activité intellectuelle prioritaire, alors qu'une telle activité intellectuelle prioritaire pourrait peut-être consister davantage à faire connaître, comprendre, aimer DAVANTAGE, pour le coup, ce qui relève plutôt de la composante "scolastique" de la Tradition de l'Eglise catholique.

8. Dans ce que j'ai ici en tête, je pense aux deux aspects suivants : il y a l'aspect "conservation du patrimoine", ad intra, mais il y a aussi l'aspect "propagation du patrimoine", ad extra, car il s'agit, dans mon esprit, non de suggérer que la FSSPX devrait se transformer en musée inerte, mais de suggérer que la FSSPX gagnerait peut-être se à faire écouter, à se faire entendre, avant tout en tenant un discours positif, au sein duquel elle ferait connaître et comprendre ce à quoi elle adhère, et non avant tout tenant un discours négatif, au coeur duquel elle rappelle fréquemment, presque toujours avec les mêmes arguments, ce qu'elle condamne, dénonce, réprouve, sanctionne.

9. Il y a tant de choses à mettre en avant et en valeur, tant de choses qui font partie de telle ou telle composante de la Tradition de l'Eglise catholique ! Pourquoi ne pas communiquer davantage sur toutes ces richesses, sur tous ces trésors, et pourquoi ne pas communiquer différemment, avec plus de diplomatie, de discernement, sur les composantes de l'actualité de l'Eglise avec lesquelles on n'est pas en accord par ailleurs ?

10. Ainsi, je pense pas qu'il ne serait pas hors de portée, pour la FSSPX,

- d'organiser, par exemple, une journée d'étude et de prière, autour de la vie et de l'oeuvre de Saint Alphonse de Liguori, en cette 20° année de la publication de Veritatis Splendor,

- d'informer de cette journée, ou d'inviter à cette journée, par exemple, les évêques diocésains, ou en tout cas l'évêque diocésain le plus proche du lieu d'organisation de cette journée ;

même si aucun d'entre eux ne se déplace ou ne répond à cette invitation, chacun d'entre eux sera ainsi mis en mesure de comprendre qu'il n'a pas vocation à ne recevoir, en provenance de la FSSPX, que des incriminations ou des récriminations...

Je vous prie de bien vouloir pour ce message, et je vous souhaite une bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737102