Je vous prie de m'excuser pour ces quelques questions.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2013-11-06 11:41:00
Je vous prie de m'excuser pour ces quelques questions.
Bonjour, Anne Charlotte Lundi.
Je vous prie de m'excuser pour ces quelques questions :
- Saint Pie X serait-il l'un des trois derniers Papes à avoir écrit des textes critiques, sur et contre les principes et / ou les pratiques qui caractérisent le monde moderne ?
- Jean-Paul II et Benoît XVI ne se sont-ils pas exprimés, d'une manière critique, sur et contre au moins une partie du contenu des pratiques présentes dans le monde moderne, même s'ils n'ont pas formulé de critique globale sur et contre les fondamentaux de la modernité ?
- Jacques Maritain a-t-il continué, dans la suite de son oeuvre, à concevoir le monde moderne, comme il l'a conçu et jugé, dans son ouvrage Antimoderne, qui date de 1922 ?
- Au moins une partie de la constitution pastorale Gaudium et Spes, qui relève plus de la mystique philo-moderne que de la critique anti-moderne, n'est-elle pas d'inspiration ou d'orientation maritainienne ?
Merci beaucoup pour toute réponse, et bien sûr bonne journée.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737022