réponse à votre réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chorus -  2013-11-05 01:03:34

réponse à votre réponse

Cher etga,

je vous remercie de votre réponse mais je note que dans votre réponse vous supposez, vous pensez que, vous ne savez pas si, vous croyez que, vous pensez que, vous supposez que, vous ne pensez pas que et pour le point 4 vous n'avez aucune idée... Inutile de vous dire que vous ne m'avez convaincu sur aucun point.

Vous supposez un besoin éducatif de frères... Mais l'Angélus devait déjà en accueillir depuis plusieurs années; je doute que la séparation nouvelle suscite beaucoup de vocations nouvelles.

Le soutien de l'école par l'IBP n'est pas la question, mais les prêtres ont bien été envoyés par l'IBP: Abbé Baltazar ordonné en 2011 et qui aujourd'hui n'est plus à l'Angélus, Abbé Cartier ordonné en 2012 et Abbé Perrel qui est venu, d'après ce que j'ai pu en lire, pour réfléchir, mais je ne sais pas si il a été nommé là par le supérieur de l'IBP, plus un certain nombre de séminaristes de l'IBP ont été envoyé à l'Angélus et qui ont sérieusement participé aux travaux et (ou) activités de l'école; ces aides ont certainement bien aidé financièrement l'école.

Association de fidèles composée d'un prêtre, l'Abbé Spinoza! (et du Père Abbé de Randol) Je trouve ça assez singulier.

Que l'école ait été soutenue financièrement par l'IBP ou pas ne change pas le fait que c'était une émanation de l'IBP, faisant partie de l'IBP, avec un, puis, des prêtres de l'IBP...
Donc l'école est sortie de l'IBP et ça change tout.

Les dons pour l'école étaient fait pour une école de l'IBP et c'était un critère de choix pour bien des donateurs.

Les dons pour la chapelle (mobilier, ornements, accessoires, dons en nature, travaux) et la communauté de prêtres étaient séparés et faits à "IBP Angélus". Il y a bien IBP dans ce nom. Où va aller aujourd'hui le fruit de ces dons si l'Angélus se considère en dehors de l'IBP.

Les donateurs ne peuvent-ils pas trouver aujourd'hui qu'on détourne leurs dons passés?

Quant aux parents pour la rentrée 2013, vous supposez qu'ils ont inscrits leurs enfants en connaissance de cause, mais la nouvelle fraternité n'aurait pris le "relais" qu'en octobre pour une rentrée fin août ou début septembre et des inscriptions étalées sur février, mars, avril, mai... Et bien je suppose qu'aucun des parents n'a été informé que l'école de leur enfant ne serait plus du "Bon Pasteur" en octobre.

Les messes à l'Angélus: vous réduisez cette question à un point de vue liturgique. Le prêtre qui va célébrer maintenant sera toujours certainement prêtre, mais se voudra-t-il encore de l'IBP? Obéira-t-il encore au supérieur de l'IBP? Les prêtres de la FSSPX aussi sont prêtres, mais les questions sont nombreuses et les réponses bien difficiles et sujettes à discussions. Si la volonté du ou des prêtres de la FECJM est de ne plus être de l'IBP, ça ouvre bien des interrogations.

Pour clore ces observations, j'ai relevé sur le nouveau site que si vous voulez faire un don par chèque, il est bizarrement demandé le faire à l'ordre de l'Abbé Spinoza, c'est comme ça que l'on comprend sur le nouveau site de l'école!

Vu l'heure avancée, je poste mon message et je récite un Pater et trois Ave.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=736898