Je vois surtout l’impasse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2013-10-26 11:08:29

Je vois surtout l’impasse...

...où vous conduit votre conception (celle d’A. de Lassus si vous préférez) : elle vous amène à supposer que le pape Pie IX, au moment de définir le dogme de l’Immaculée Conception, n’avait alors aucun titre pour obliger les fidèles à y croire, puisque l’infaillibilité ex cathedra n’a été définie que par Vatican I !

Or, le fait est que, dès la proclamation du dogme, il n’était plus possible aux fidèles de douter de l’Immaculée Conception : elle faisait dès cet instant partie des “vérités que Dieu a révélées et que la Sainte Église propose à croire”.

Et le fait est que, tout comme Pie XII pour l’Assomption, Pie IX a commencé par consulter les évêques du monde entier (encyclique Ubi primum) et qu’ils furent quasi unanimes (585 sur 593) à estimer que l’Immaculée Conception découlait bien de la Révélation. Et il est bien connu qu’une telle unanimité n’a pas toujours existé dans l’Église...

Quant à l’interprétation des enseignements pontificaux par de Lassus, Meneau vient encore de vous démontrer qu’elle est contraire à la grammaire !

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=735942