il y a bien plus important que la "médisance"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-10-24 19:08:54

il y a bien plus important que la "médisance"

ce qui spécialement en rapport avec un site internet est d'une réelle ambiguïté ... cela me rappelle un invité venu sur le Forum dire tout le mépris qu'il avait ... des internautes.

Votre prêtre pourrait précher par exemple sur tout ce que le Saint Père actuellement régnant "oublie" ou considère, contre le Magistère pré - conciliaire et post-conciliaire, comme inutile ou secondaire.

- l'Église du Christ où est-elle ?
- le catéchisme pourquoi faire ?
- la messe qu'est-ce ?
- les vérités de la doctrine catholique
- pourquoi Marie est-elle Mère de l'Église (définie par Paul VI en plein concile Vatican II 1964) ?
- qu'est-ce que le salut ? passer un coup de fil gentil à son voisin, est-ce suffisant ? l'Église est-elle signe et instrument du salut ou une "structure" inutile et vieillotte ?

etc. la liste n'est pas exhaustive.
Il y a du travail depuis que Rome a mis en sommeil tous ces sujets capitaux, bien plus utiles au quotidien qu'une méditation sur la médisance surtout si cette médiation "oublie" une donnée primordiale : pour qu'il y ait "médisance", il faut qu'il y ait mensonge et volonté de nuire délibérée au prix du mensonge.

Or ceux qui ont commenté ici et ailleurs ne mentent en rien - ils/elles citent des propos publics et vérifiables, assumés par le pape et la Curie - et ces simples baptisé(e)s ou clercs ont en vue le bien de l'Église, c'est évident.

Accuser implicitement de "médisance" ceux qui ne font que dire les faits et s'inquiéter de la Vérité tue, pour le coup c'est un peu ... médisant non ?

Pour ce qui est des polémiques déplorables à ras la cour de récréation, non M'dame c'est lui, c'est pas vrai M'dame c'est lui, oui là je vous rejoins à 100%.

Il est sûr qu'en 2013, tout est sur la table, tout a été dit sur les avantages/inconvénients de tel choix plutôt que de tel autre.
Cela n'empêche pas d'en discuter dossier par dossier à nouveau, surtout avec l'éclairage "flouté" franciscain qui rebat les cartes et met dans un placard l'essentiel de ce que les papes ont enseigné de Paul VI (et avant) jusqu'à Benoît XVI.

Il reste que le pape est le pape, l'Église a survécu dans la communion à Alexandre VI, à Jules II, à Léon X, à Clément VII et j'en passe un gros paquet.

She will survive même si ceux qui vivent ces temps d'épreuve ne sont pas aux noces de Canaa.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=735837