Pourquoi une n-ièmme controverse sur le sujet ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lamy -  2013-10-24 15:33:56

Pourquoi une n-ièmme controverse sur le sujet ?

On se demande bien pourquoi il faudrait encore une fois revenir sur ce sujet ?
Ca ne vous suffit pas de se traîter mutuellement de résistants et de collabos depuis tant d'années ? Est-on plus fort dedans ou dehors ? Préfère-t-on la liberté ou la légalité ?
A-t-on le droit en tant que fidèle ne ne pas avoir (non pas à choisir, ne soyons pas naifs : on fait tous le choix d'un lieu de Messe, mais) à se positionner ouvertement, et définitivement ?
Je déteste qu'on me dise "Ah ? Tu es de la FSSP ?" Eh bien non ! J'y vais à la Messe et j'y trouve tout ce qu'il faut pour la direction de mon âme et celle de ma famille, mais je n'en fait pas partie. Je ne suis pas clerc et n'ai rien à voir avec des fraternités de prêtres. je ne veux ni justifier les uns ni déniger les autres.
Les temps sont durs, les familles se déchirent, mais dans ce brouillard il n'y a pas UNE solution, il y a DES solutions, que chacun fasse ce qu'il peut et malheur à qui voudra juger son prochain.
Il ya toujours eu des rivalités entre les congrégations, le phénomène est loin d'être nouveau dans l'Eglise. Ce qui est plus navrant est de voir que des clercs d'aujourd'hui ont réussi la prouesse de faire adhérer et participer leurs ouailles à ce qui devrait demeurer une querelle "de curés".
Tous les tradis sont redevables à Monseigneur Lefebvre de son oeuvre, seulement son oeuvre est aujourd'hui multiple : il y a la FSSPX (canal historique et canal hystérique !) mais aussi tous les instituts ED, ça c'est pour les institutions, mais il y a surtout la Messe traditionelle, dont la pérennité est directement due à ce prélat : nul ne peut le nier.
On accuse régulièrement la FSSP de son "silence" . Ah, bon ? De quel silence parle-t-on ? Le but d'une fraternité de prêtres est-il de publier sur internet des communiqués rageurs ? Les prêtres passent pourtant l'intégralité de leurs sermons à dénoncer le mal, les ruses du diable, le péché, nos mauvaisses habitudes, à faire leur boulot quoi. C'est incroyable qu'on puisse accuser quelqu'un non pas de ce qu'il dit, mais de ce qu'il ne dit pas !! Pour ma part : je ne vois pas quelle part de leurs sermons les prêtres devrait remplacer par des analyses sur la catholicité supposée des propos du pape tels qu'ils sont rapportés par une presse malveillante.
L'autre jour : nous avons eu d'excellents mots sur justement la médisance. C'était concret, vrai, utile à nos âmes. Quand on fait de tels sermons, je n'appelle pas ça "se taire". Aurait-il été profitable à nos âmes de le remplacer par un réquisitoire en rêgle contre les derniers propos du Pape, aussi troublants soient-ils ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=735814