Ni arche de Noé, ni manteau de Noé.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-10-06 06:47:11

Ni arche de Noé, ni manteau de Noé.

Bonjour Ritter, et bon dimanche.

1. Je crois pouvoir vous suivre : sans qu'il s'agisse pour moi de la définir mieux et plus que d'autres, je m'expose néanmoins quelque peu, en disant que ce qu'il est convenu d'appeler "la Tradition", au sens de : l'archipel, et non le continent, constitué par les communautés, fraternités, instituts, traditionnels,

- ne doit pas se prendre pour la seule "arche de Noé", car il y en a d'autres, qui sont, elles aussi, confrontées au déluge actuel,

- ne doit pas recourir au "manteau de Noé", pour dissimuler ou minimiser telle ou telle question gênante, d'origine endogène.

2. Le chrétien a vocation à porter en lui, et à apporter autour de lui, avant tout la compréhension du message et la contemplation du mystère, et non avant tout l'incrimination des messages, épiscopaux ou pontificaux, ni la récrimination, par une critique qui serait systématique.

3. Quand on réagit, y compris d'une manière déploratrice, voire réprobatrice, au contact de certaines prises de position qui sont fondamentalement, et non imaginairement, porteuses d'un "régime carencé" en explicitation de la radicalité et de la spécificité du christianisme, c'est que l'on est encore vivant, pas encore anesthésié ou hypnotisé par la mentalité dominante.

4. Mais quand on ne réagit plus que d'une manière négative, au contact de quoi que ce soit qui n'est pas estampillé "tradi", cela pose un "petit" problème, intellectuel et relationnel, donc doctrinal et pastoral, mais aussi spirituel, car je pense ici,

- non seulement à la relation "aux autres", aux périphéries extérieures à "la Tradition" proprement dite,

- mais aussi à la relation à Dieu lui-même, car Notre Seigneur ne nous demande certes pas d'agir ainsi.

5. Au demeurant, ceux qui se définissent avant tout en fonction de ce qu'ils réprouvent, et non avant tout en vertu de ce à quoi ils adhèrent, s'exposent fréquemment aux risques suivants : l'épuisement, l'isolement, la dilatation des petites choses, en lieu et place de plus grandes, et la fragmentation interne ; c'est vrai en politique comme en religion.

Bon dimanche et à bientôt.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=734038