78 Econe Mgr Lefebvre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pèlerin -  2013-09-23 19:41:17

78 Econe Mgr Lefebvre


Par contre je pense qu’à la prochaine rencontre, ou avant la prochaine rencontre d’ailleurs,s’ils me
demandent vraiment ce colloque, c’est moi qui leur poserai des questions. C’est moi qui les interrogerai, pour leur dire : – Quelle Église êtes-vous ? À quelle Église avons-nous affaire — moi je voudrai savoir —, si j’ai affaire à l’Église catholique, ou si j’ai affaire à une autre Église, à une Contre-Église, à une contrefaçon de l’Église ?… Or je crois sincèrement que nous avons affaire à une contrefaçon de l’Église et non pas à l’Église catholique.


Je pense que c'est clair, vous le savez très bien. Mgr Lefebvre vous la décrit cette contre-église. Les américains parlaient avec de Gaule ou Giraud et avaient un ambassadeur à Vichy, sans préjuger de qui était ou qui n'était pas réellement légitime pour parler au nom de la France, le fait qu'ils négocient ne donnait pas plus de légitimité à l'un qu'à l'autre. les conflits ont pour vocation d'être résolus, et le soliloque est rarement utile pour y parvenir.

Je ne vais pas débattre plus longtemps intellectuellement, car vous ne répondez jamais précisément aux questions.

Votre rapport "d'analogie", vous ne le prouvez pas du tout.
Vous partez du principe que deux choses partageant un "être commun". Oui, elles sont donc évidemment en analogie. La belle affaire.
Ce que je vous demande, c'est prouver qu'elles partagent bien cet être commun.

Si elles le partageaient qui plus est, il faudrait définir dans quelle proportion, et comment.

Votre "état passager" est passager dans votre esprit, pour l'instant il perdure. Prouvez que cet état est passager, mais avec des faits.
On se demande comment il pourrait l'être selon votre logique qui plus est. L'Eglise durant jusqu'à la fin des temps (qualité essentielle), "la conciliaire" qui selon vous en dépend par "analogie d'être" doit donc être dotée de cette même qualité de durabilité.

Vous le dites honnêtement "la seule explication tenable" car sinon il faudrait vraiment se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Du coup, on fait comme si c'est tellement plus commode.




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=732594