Certes !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eucher -  2013-09-20 19:37:11

Certes !

L'exemple peut-être le mieux connu, c'est l'erreur de s. Cyprien concernant le baptême : selon lui, un hérétique ne saurait en aucun cas le conférer validement. Le pape s. Etienne lui en fit grief, et l'évêque de Carthage, loin de se soumettre, lui rétorqua de se mêler de ses affaires.

S. Augustin était bien conscient de cet enseignement de s. Cyprien, et reprochait aux Donatistes de le suivre plutôt dans l'erreur que dans son attachement à l'universalité de l'Eglise.

Il y eut aussi l'idée, assez répandue en fait dans les trois premiers siècles, que les saints ne recevraient leur recompense qu'après la resurrection (le pape Jean XXII tombera dans la meme erreur dix siècles plus tard--là aussi à titre privé !). De même le millénarisme qui prédisait un règne terrestre millénaire de DNJC à la fin des temps.

Enfin la notion origénienne de l' « apocatastase » (ἀποκατάστασις), c.-à-d. le salut universel, aura des échos par exemple chez Grégoire de Nysse (je crois, de mémoire, en tout cas un Cappadocien), donnant ainsi matière à un article du R.P. Daniélou datant de 1941-43 je ne sais plus, condisciple avec von Balthasar du R.P. de Lubac, à Fourvière...

Mais je vous rassure : en aucun cas ces idées ne firent l'unanimité.

-Eucher.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=732344