Du danger de la lecture des Pères...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eucher -  2013-09-20 17:04:34

Du danger de la lecture des Pères...

Le fait est que non seulement les Pères se sont souvent exprimés de façon floue ou équivoque en matière de foi et de morale, il leur est même arrivé, à titre personnel, de carrément tomber dans l'erreur.

Le théologien qui se ressource auprès des Pères doit être extrêmement bien averti pour éviter de se laisser égarer par telle phrase patristique élégamment tournée mais au fond erronnée en matière de foi ou de morale.

Il faut aussi tenir compte de l'évolution de la présentation du dogme ; si l'on pouvait, au troisième siècle, dire du Fils qu'Il est « un deuxième Dieu » , ce n'est sûrement pas le cas aujourd'hui. Déjà à l'époque cette phrase malheureuse se faisait mal comprendre, d'où correction de tir.

C'est doublement vrai pour tout ce qui a trait à la discipline et à la liturgie. Que de couleuvres les réformateurs de la liturgie n'ont-ils pas fait avaler au nom des Pères ! Communion sub utraque specie et dans la main, le vernaculaire, la confession « publique », et j'en passe. M. Perrin a évoqué le problème il y a quelques années.

C'est peut-être pour éviter ces écueils que l'on aura préféré s'en remettre à un théologien ayant « nos orientations ».

-Eucher, qui lit s. Ambroise ces jours-ci.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=732319