Cher Marco,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lancea Sancta -  2013-09-11 06:14:37

Cher Marco,

Je n'ai pas la réponse sous la main mais je cite juste la lettre (aux amis et bienfaiteurs) du Supérieur Général de juin 2013 qui s'appuie, à mon avis, sur les mêmes bases que Mgr Lefebvre:

"Certes, le pouvoir du pape dans l'Église est un pouvoir suprême mais il ne peut être absolu et sans limites, étant donné qu'il est subordonné au pouvoir divin qui s'exprime dans la Tradition, la sainte Écriture et les définition déjà promulguées par le magistère ecclésiastique." (Denzinger 3116)
http://www.catho.org/9.php?d=bxa#etd

"Le pouvoir du pape est subordonné et limité par la fin pour laquelle son pouvoir lui a été donné. Cette fin est clairement définie par le pape Pie IX dans la constitution Pastor aeternus du concile Vatican I (Denz. 3070). Ce serait un abus de pouvoir intolérable de modifier la constitution de l'Église et de prétendre en appeler au droit humain contre le droit divin, comme dans la liberté religieuse, comme dans l'hospitalité eucharistique autorisée par le nouveau Droit, comme dans l'affirmation des deux pouvoirs suprêmes de l'Église."
http://www.catho.org/9.php?d=bw5#esm

LS.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=731347