Licéité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2013-09-06 19:19:46

Licéité

J'ai fait la même réponse que vous concernant la validité un peu plus haut dans ce fil.

Mais pourquoi cette ordination serait-elle illicite ??? Aucune loi ne s'y oppose !

Certes, selon le catéchisme du Concile de Trente,

Les Fonctions du Prêtre sont d’offrir à Dieu le St Sacrifice de la Messe et d’administrer les Sacrements de l’Église C’est ce qu’il est facile de voir par les Cérémonies mêmes de son Ordination.


Certes on aura du mal à appliquer cette partie du cérémonial (non nécessaire à la validité, je le répète):

puis il lui remet le Calice avec du vin et la patène avec une hostie, en disant: « recevez le pouvoir d’offrir à Dieu le Sacrifice, et de célébrer la Messe tant pour les vivants que pour les morts. »



Mais il fera peut-être un excellent confesseur ?

Enfin l’Évêque impose une seconde fois les mains sur sa tête, en lui disant: « Recevez le Saint-Esprit, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous tes retiendrez. » C’est par là qu’il lui communique le pouvoir divin de remettre et de retenir les péchés que Notre-Seigneur donna à ses Apôtres.


Ou un bon prédicateur ?

Car le Prêtre a deux grands devoirs à remplir: l’un de produire et d’administrer les sacrements, l’autre d’enseigner aux Fidèles confiés à sa garde les choses et les règles de conduite nécessaires au salut. Ainsi le demande le Prophète Malachie: « Les lèvres du Prêtre, dit-il, seront dépositaires de la science ; c’est de sa bouche qu’on attendra l’explication de la Loi, parce qu’il est l’ange du Seigneur des armées. »



On lit, il est vrai, toujours dans le même catéchisme :

Enfin on n’ordonne pas non plus les estropiés, ni ceux qui ont quelque difformité corporelle considérable. Une laideur et une infirmité de cette nature, ont, l’une, quelque chose de choquant, et l’autre, quelque chose de gênant dans l’administration des Sacrements.



Mais quoiqu'il en soit, je ne vois pas non plus ce qui remettrait en cause la licéité d'une telle ordination ?

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730984