Gesté. L'église vit ses dernières heures

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2013-09-03 09:03:27

Gesté. L'église vit ses dernières heures

COURRIERDELOUEST.fr

Gesté. Le responsable commercial de la société de démolition Occamat chargée d'abattre l'église et la municipalité porteuse du projet de reconstruction conviaient mercredi soir la presse à assister en direct à la reprise du chantier de démolition. Avec un jour de retard sur l'annonce, car il manquait une autorisation pour le passage d'un convoi exceptionnel transportant la pelle mécanique sur le chantier.

Face aux curieux massés derrière les grilles, l'engin a tapé dans l'édifice. La démolition sera terminée ce week-end avant la rentrée scolaire et la circulation rétablie dans la rue principale. Puis viendra, une semaine durant, le déblaiement des gravats. Occamat en aura alors fini avec Gesté. Le maire annonce le début dans la foulée, et pour deux mois et demi, des travaux d'aménagement de la traversée du centre bourg.



Extrait CR de visite de "Souvenir Chouan de Bretagne" DIMANCHE 25 Août 12 H 15.: La première surprise est de voir au fond du choeur l'autel majeur dit perpétuel, celui auquel on ne touche jamais. Il est là recouvert de gravats, vu de loin car le vigile ne veut pas que l'on s'approche. L'autel principal (datant du changement de rite vers 1970) a été démoli en début d'année. L'autel majeur est toujours là.

Deuxième surprise: un de nous trouve dans les tiroirs du meuble à ornements (qui, intact, va disparaître sous la "pioche des démolisseurs") des manipules et des étoles de style "roman".

Ainsi qu'un plateau de communion de forme ovale en métal doré.

La troisième surprise, et de taille: une Pierre d'autel trouvée dans les débris-gravats. Elle contient encore ses reliques, le cachet de cire fermant l'orifice où elles sont déposées en fait foi.


Lors du pique nique non autorisé organisé avec l'association "Souvenir Chouan de Bretagne", des membres sont entrés sur le chantier... Dans les gravats, ils ont retrouvé la pierre d'autel avec son cachet intact... Des vêtements sacerdotaux ont également été retrouvés: 3 étoles, 3 bourses de corporal et 3 voiles de calice... Sans la vigilance des deux associations, ces éléments seraient partis... à la benne !!! Ces reliques ont été pieusement recueillies.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730680