Quand j'avais 15 ans

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2013-07-30 20:09:21

Quand j'avais 15 ans

Je commençais à laisser tomber la religion et à 18 ans il ne me restait plus qu'une vague culture et un dégoût, en sortant de mon collège catholique élitiste et mondain.
J'ai eu ensuite quelques années de collaboration avec "l'ennemi".
C'était la méthode Una Voce.
Grosse perte de temps quand j'y repense.
L'idée étant de saupoudrer de grégorien des messes horribles en pensant que les paroissiens allaient nous aduler.
Puis j'ai décidé de faire fi de toutes les interdictions en allant boire à la source pure.
Pas tout à fait de la même façon que Saint-Nicolas, puisque l'idée était de désobéir puis d'aller demander pardon, puis de redésobéir etc.
L'adversaire, en l'occurrence l'archevêque lassé, a fini par nous accorder de plus en plus, lassé de nos escarmouches un peu médiatiques.
A l'époque, il n'y avait pas un pape pour nous dire que nos désobéissances n'en étaient pas puisque la messe traditionnelle ne pouvait être interdite.
Maintenant la désobéissance est encore plus facile.
Donc ce n'est pas parce qu'un pape encore une fois va nous dire que peut-être il faudrait s'abstenir de célébrer la forme machin que nous devons obéir plus que quand nous avions Paul VI en face de nous.
De plus Ce n'est pas le pape qui définit la liturgie. Jamais. Il ratifie ce qui se fait, il codifie.
Or les jeunes générations de clercs ayant pris plus ou moins goût à la tradition, il sera impossible d'en faire des progressistes purs et durs. Il y a un sens de la liturgie...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=727979