C'était prévisible mais plein d'enseignements !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2013-07-29 16:33:12

C'était prévisible mais plein d'enseignements !

C'était prévisible, car dès le début, le pape François a manifesté bien moins d'attachement que son prédécesseur à la liturgie traditionnelle.
Ce qui est tout particulièrement significatif, c'est que cette toute première manifestation de ce à quoi on s'attendait frappe une communauté bi-ritualiste (ou plus précisément bi-formelle). Et c'est précisément le fait que des membres de cette communauté qui voulaient le nouveau rite en étaient gênés par la pression des autres en faveur de l'ancien rite qui motiva ce revirement.
Ceci n'aurait pas pu arriver dans une communauté pratiquant exclusivement la forme extraordinaire.
Voilà donc un cinglant démenti à tous ceux qui s'imaginent obtenir les faveurs de Rome en faisant quelques concessions très mineures sur la messe.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=727778