L'incompatibilité ne découle pas d'un jugement, mais d'un constat.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-07-17 00:37:59

L'incompatibilité ne découle pas d'un jugement, mais d'un constat.

Bonsoir Ennemond,

1. Je peux me tromper, bien sûr, mais il me semble que l'incompatibilité entre le christianisme catholique et le constructivisme rationaliste ne résulte pas d'un jugement, qui pourrait être subjectif, mais d'un constat, qui se doit d'être objectif.

2. Il s'agit de comparer le fondement doctrinal et le contenu doctrinal de l'un et de l'autre, et de constater qu'il n'y a pas que des différences de forme, mais qu'il y aussi des divergences de fond, d'autant plus, si je puis m'exprimer ainsi, que ce prêtre était membre du GOF, si j'ai bonne mémoire.

3. S'il n'y a plus beaucoup, y compris au sein d'une partie de l'Eglise catholique, d'espaces d'expression reconnus comme légitimes et nécessaires, pour des constats d'incompatibilité de cette nature, dans ce domaine, à cause de la perte du sens de la liberté responsable et de la perte du sens de la vérité objective qui sont deux des "marques de fabrique" du monde moderne, au moins depuis le début du XX° siècle, je comprends que tous les espoirs, y compris les plus fous, soient permis à ce prêtre.

A quand la double, voire la triple, "appartenance confessionnelle" ?

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726751