L'Eglise est une monarchie de droit divin
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Meneau - 2013-07-09 17:22:55
L'Eglise est une monarchie de droit divin
En confiant à St Pierre l'autorité sur toute l'Eglise, la primauté de juridiction, et la juridiction immédiate sur tous les fidèles, NSJC a institué de fait une monarchie absolue de droit divin. Ce pouvoir est la source de tout pouvoir dans l'Eglise, il vient d'en haut. Et le Roi en est NSJC, et le Saint Père en est le représentant sur terre. (Relire à ce sujet Mystici Corporis)
Encore faut-il ne pas tout mélanger, comme le disait Paterculus plus haut dans ce fil.
La question des gentilshommes de Sa Sainteté ne relève pas directement de cette autorité et de cette primauté. Il s'agit plus des relations diplomatiques du Vatican, et ça ne relève donc pas du droit divin de l'Eglise.
Donc je suis d'accord avec vous pour dire que les arguments avancés dans ce fil sont pour la plupart infondés, ou tout au moins non pertinents.
Mais pas d'accord pour affirmer dans l'absolu que le gouvernement de l'Eglise (je parle de l'Eglise, pas de l'état du Vatican) n'est pas une monarchie. Car c'est bel et bien ce qu'il est, par la volonté divine.
Il faut donc reconnaître que l’Eglise est, de droit divin, une vraie monarchie ; que le pape en est le chef suprême et le souverain, duquel découle tout pouvoir spirituel, le pouvoir même des évêques, et leur autorité
(...)
le gouvernement de l'Eglise étant, comme l'Eglise elle-même, essentiellement un, perpétuel, invariable, est nécessairement toujours le même, c'est à dire toujours et nécessairement monarchique. Et c'est parce qu'il est monarchique, d'après l'ordre de Dieu qui en a fixé les bases, que le pape ne peut le rendre ni despotique, ni aristocratique, ni démocratique.
Cal. Gousset, Théologie dogmatique, T1, p.723-724
Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726263