[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ubique Fidelis -  2013-06-27 10:53:30

[réponse]

Efectivement Charles-Marie, vous avez raison, j'ai fait un raccourci historique, bien que connaissant ce que vous venez de dire. La famille est à l'origine Pontevès et est devenue Sabran-Pontevès par adoption.

Louis-Balthazar de Pontevès, comte de Pontevès-Bargème avait 3 enfants : Marc, Léonide et Mathilde.

Marc et Léonide ont été adoptés par Elzéar Zozime, 1er duc de Sabran et Pair de France, époux de Antoinette Victorine de Pontevès (branche Pontevès-Castellane, sans descendance.

Ont donc été naturellement relévés noms et armes.

Foulques d'Agoult ( Foulques I de Pontevès) fils d'Isnard d'Agoult, seigneur de Sault, Grand Sénéchal de France et Douceline, dame de Pontevès, a relevé nom et armes en février 1244.

Les armes Pontevès étaient de gueules au pont à deux arches d'or

Les armes Sabran-Pontevès sont: Ecartelé aux 1 et 4 de gueules au lion d'argent (Sabran), aux 2 et 3 contre-écartelé, aux 1 et 4 de gueules au pont à deux arches d'or (Pontevès), aux 2 et 3 d'or au loup ravissant d'azur armé et lampassé de gueules (Agoult).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=725119