D'accord, mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2013-06-17 01:03:20

D'accord, mais...

Je partage une partie de votre analyse concernant les parcours Zachée, mais pas sur la doctrine sociale de l'Eglise, qui, sous réserve qu'on définisse bien ce qu'on entend pas ce terme "Doctrine sociale de l'Eglise", n'est pas un enseignement facultatif.

Une remarques concernant ce passage :

A moins qu'il ne faille tempérer cette affirmation d'Ecologie humaine par une référence à Pie XI qui déclarait que l'homme n'était pas fait pour la société, contredisant ainsi un enseignement classique qui allait de Platon à saint Thomas, mais que c'était la société qui était faite pour l'homme. C'est cela l'humanisme, le christianisme contemporain appelle cela le personnalisme.



L'enseignement de Pie XI n'est nullement contradictoire avec celui de St Thomas. Lorsque Pie XI affirme cela dans Divini Redemptoris, il explique lui-même le sens qu'il faut donner à cet enseignement :

En même temps Dieu destina l'homme à vivre en société comme sa nature le demande. Dans le plan du Créateur, la société est un moyen naturel, dont l'homme peut et doit se servir pour atteindre sa fin, car la société est faite pour l'homme et non l'homme pour la société. Ce qui ne veut point dire, comme le comprend le libéralisme individualiste, que la société est subordonnée à l'utilité égoïste de l'individu, mais que, par le moyen de l'union organique avec la société, la collaboration mutuelle rend possible à tous de réaliser la vraie félicité sur terre: cela veut dire encore que c'est dans la société que se développent toutes les aptitudes individuelles et sociales données à l'homme par la nature, aptitudes qui, dépassant l'intérêt immédiat du moment, reflètent dans la société la perfection de Dieu, ce qui est impossible, si l'homme reste isolé.

Ce dernier but de la société est lui-même, en dernière analyse, ordonné à l'homme, afin que, reconnaissant ce reflet des perfections divines, par la louange et l'adoration, il le fasse remonter à son Créateur. Seul l'homme, seule la personne humaine, et non la collectivité en soi, est doué de raison et de volonté moralement libre.


Le bien commun en tant que fin propre de la société est ordonné à la perfection de la personne par la communion dans la vie bonne et vertueuse, mais la société n'est pas ordonnée au bien particulier et libertaire de la personne.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=724369