Bien sûr

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jeanne Smits -  2013-06-13 19:58:42

Bien sûr

Cher Luc Perrin,

Un rosaire, c'est un compte, ça oui, et bien sûr la contradiction sautait aux yeux. A ceci près que le rosaire est comme une respiration rythmée par les grains du chapelet, alors que le décompte de 3 562 rosaires est quelque chose de plus comptable qui semble relever davantage du volontarisme – en tout cas c'est ainsi que je comprends la remarque du pape.

Je n'ai pas dit que le mépris de la forme est un amour de la tradition, j'ai seulement essayé de comprendre ce que voulait dire "François" dans sa propre logique, alors qu'à l'évidence il ne déteste pas le rosaire.

Je ne crois pas que cela fasse de moi une papolâtre…

Non, non, le communiqué officiel du CLAR précise bien que seul le sens général des propos est exact et qu'ils ont été retranscrits de mémoire, sans prise de notes. (S'il y a en réalité un enregistrement, c'est que le CLAR ment. Et alors on peut vraiment se poser des questions sur l'ensemble !)

C'est à dire sans garantie sur les mots exacts employés, même si comme vous le dites le style oral (voire familier) de l'entretien se note bien.

Quand je parle de propos décousus, c'est pour souligner qu'il s'agit de propos qui n'ont pas été retranscrits dans leur intégralité et sans les éventuelles transitions. Tout semble indiquer que des sujets divers ont été abordés, il y a des réponses à des questions… Pour un entretien d'une heure, la moisson est d'ailleurs légère en quantité, ce qui semble confirmer que les participants ont seulement retenu des points saillants. D'où un texte qui va un peu dans tous les sens.

Vous dire que ce texte m'enchante, c'est une autre histoire !

Amitiés
Jeanne Smits
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=724199