Propos décousus et rosaire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jeanne Smits -  2013-06-13 18:43:54

Propos décousus et rosaire

Plusieurs remarques à propos de ces propos du pape rapportés par le CLAR.

1. Ils n'étaient pas destinés à la publication.

2. Ils n'ont pas été enregistrés.

3. Il ne s'agit pas d'une retranscription, mais de la mise à plat des souvenirs de ceux qui ont assisté à la réunion et sont donc rapportés sans précision.

4. Ce sont donc des phrases éparses, correspondant à des questions posées et des moments divers de la conversation, rapportées en substance seulement.

5. Le CLAR a publié un communiqué regrettant la publication de ce document en soulignant que seul le sens général des propos peut être attribué au Saint-Père. (Voir ici.)

Je ne reviendrai donc pas très longuement sur les propos attribués au pape François à propos du « pélagianisme », sinon pour préciser que, selon les propos rapportés donc de mémoire par les participants à la réunion, il a déclaré être préoccupé par rapport à « certains groupes restaurationistes » qui nous mènent 60 ans en arrière. Voici comment s'en souviennent les participants à la réunion :

« J'ai eu à en recevoir à Buenos Aires… (…} Une anecdote, seulement pour illustrer mon propos, ce n'est pas pour se moquer, je l'ai prise avec respect, mais cela me préoccupe : lorsqu'on m'a élu, j'ai reçu une lettre d'un de ces groupes qui me disait : “Sainteté, nous vous offrons ce trésor spirituel, 3 525 rosaires.” Pourquoi ne disent-ils pas : nous avons prié pour vous, demandé… mais cette histoire de tenir des comptes… »

Cela change un peu l'éclairage, mettant l'accent sur une préoccupation devant les pratiques plus attentives à la lettre qu'à l'esprit. A tort peut-être. Mais on comprend mieux le sens de la remarque.

D'autant que le groupe se souvient ensuite que François dénonce le « courant gnostique », panthéiste, qui à l'inverse jette la prière par la fenêtre pour proposer à la place un « bain spirituel dans le cosmos » : « Cela me préoccupe parce qu'ils se passent de l'Incarnation ! »

Une précision pour Luc Perrin. ll me semble que le pape, loin de mépriser les dévotions populaires, les aime plutôt (j'ai vu plusieurs textes en ce sens). Pour ce qui est du rosaire, il racontait en 2005 au moment de la mort de Jean-Paul II (propos exacts, ceux-là) qu'il avait été fort impressionné vers 1985 lorsqu'il avait assisté à un rosaire dirigé par le Saint-Père, à genoux devant une foule nombreuse, égrainant les Ave comme il l'avait sans doute fait dès sa jeunesse.

« J'ai senti que cet homme, choisi pour conduire l'Eglise, parcourait le chemin qui le menait vers sa Mère dans le ciel, un chemin où il s'était engagé dès l'enfance. Et alors j'ai compris toute la densité des paroles de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego : “N'aie pas peur, ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère ?” Alors j'ai compris la présence de la Vierge dans la vie du pape.

« Ce témoignage, je ne l'ai pas oublié un seul instant. Depuis lors, j'ai toujours récité les 15 mystères du Rosaire, chaque jour. »

Amitiés
Jeanne Smits

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=724195