Le zèle amer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alonié de Lestre -  2013-06-07 14:11:01

Le zèle amer

Les personnes qui s'acharnent contre les autorités de la FSSPX le font par zèle amer. Il est décrit dans la Lettre de Saint Jacques au chapitre trois.

« 14 Mais si vous avez dans vos coeurs un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre la vérité.
15 Une pareille sagesse ne descend pas d'en haut; elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a jalousie et esprit de contention, là est le trouble et toute action mauvaise.
17 Alors la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, condescendante, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
18 Le fruit de justice se sème dans la paix par ceux qui pratiquent la paix. »

C'est un zèle qu'on retrouve assez souvent au milieu des enfants de Dieu. Certains disent aimer Dieu et être zélés pour Lui, mais au fond, ils font toutes choses pour eux-mêmes et non pour Dieu. Le zèle amer n'est pas un zèle rempli de sagesse et d'intelligence, il pousse ceux qui le manifestent sur des voies insensées qui ne viennent pas de Dieu. Le zèle amer est rempli d'orgueil, il pense connaître tout et se sent supérieur aux autres, il pousse ceux qui le manifestent à des sacrifices inutiles devant Dieu, ce qui fait que la vie des ces personnes ne changent pas malgré tous les efforts qu'elles pensent avoir fait pour Dieu. Ce zèle là pousse d'autres à combattre leurs propres frères chrétiens, à les persécuter et les juger, pendant que la moisson est grande et il y a peu d'ouvriers. Ce fut le cas de Saül avant de devenir l'Apôtre Saint Paul.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=723723