Beaucoup d'affirmations péremptoires dans ce fil

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Accipiter -  2013-06-06 07:13:46

Beaucoup d'affirmations péremptoires dans ce fil

beaucoup de jugements à l'emporte pièce, basés sur des études théoriques parfois anciennes et des jugements tous faits bien connus, mais que personnellement je ne constate absolument pas sur le terrain d'aujourd'hui.

Ingénieur depuis plus de 20 ans, en France et à l'étranger (comme aujourd'hui), je côtoie tous les jours des dizaines d'entreprises parmi les plus grandes, et de tous pays : c'est le privilège des consultants ! Je n'ai pas le droit de citer de noms, mais je peux dire que je connais assez bien, pour les auditer, les former et les conseiller sur des sujets pointus, le fonctionnement profond de nombreuses industries que ce soit dans les nanotechnologies, l'aéronautique et spatial, l'industrie de défense, la pétrochimie, et j'en passe.

Je peux vous affirmer que les ingénieurs français sont dans l'ensemble appréciés, reconnus,et recherchés, parfois bien plus que les américains qui ne sont appréciés que des américains. Prétendre que l'industrie française ne doit ses succès qu'à des précurseurs allemands ou autres est tout bonnement une insulte ridicule, totalement déconnectée de ce que nous constatons dans tous les bureaux R&D dans le monde. Et la microélectronique, vous allez me dire qu'on l'a empruntée aux italiens ? On nous reproche plutôt encore un manque d'ouverture aux idées des autres lors des meetings internationaux ! Si les français s'exportent moins, c'est avant tout parce que ce n'est pas dans notre mentalité mais rien que le mois dernier, j'ai refusé 3 propositions de postes à l'étranger.

Depuis quelques années, les jeunes sortis d'université tirent aussi mieux leur épingle du jeu, même si la sélection à la base fait encore une grosse différence pour beaucoup de grandes écoles - le profil des grandes écoles recherchées a beaucoup évolué aussi depuis 10 ans, et les "vieilles institutions" X/centrale/supélec... font moins rêver, même si c'est toujours parmi eux que se recrutent les managers plus que les actifs. Mais pour la technologies, de nombreuses nouvelles écoles, publiques ou privées, commencent à être reconnues...

En revanche, le grand échec incontestable de l'éducation nationale française, c'est malheureusement sur la masse, sur les autres : les techniciens, les employés... et les chômeurs. La culture générale est en chute libre (même si le niveau en langues étrangères a beaucoup augmenté ces 5 dernières années), on ne sait plus parler, plus écrire, plus argumenter...

Mais en ce qui concerne les ingénieurs et cadres, j'interviens plus souvent à l'étranger pour leur donner des conseils que je ne vois d'étrangers venir apprendre à travailler à nos ingénieurs ! Le problème n'est pas d'abord sur les élites.

Désolé pour le style un peu brutal, je n'ai pas trop le temps de relire, le travail m'appelle !

--
Accipiter
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=723606