Nul besoin d'être rassuré
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Rémi - 2013-06-02 08:17:13
Nul besoin d'être rassuré
lorsqu'on conserve le contexte d'une citation, il suffit la plupart du temps à la comprendre correctement. Mais lorsqu'on tronque et tronçonne, bien sûr, c'est une autre chose.
Le Paraclet est l’auteur toutes les différences dans les Églises et il semble être un apôtre de Babel. Mais d’autre part, c’est lui qui fait l’unité de ces différences, non dans l’« égalité », mais dans l’harmonie. Je me souviens de ce Père de l’Église qui le définissait ainsi : « Ipse harmonia est ». Le Paraclet, qui donne des charismes différents à chacun de nous, nous unit dans cette communauté d’Église qui adore le Père, le Fils et lui, l’Esprit-Saint.
(Audience au cardinaux, 15 mars dernier)
Voilà qui même hors des aspects ecclésiaux que vous explicitez à juste titre M. l'abbé plaide encore pour la vraie diversité, qui n'est pas l'uniformisation sous prétexte de fausse égalité et du "tout se vaut" relativiste imposé en dépit du réel, contre lui, même, ou encore pour la naturelle distinction entre les sexes là ou d'aucuns voudraient la voir purement et simplement abolie sous prétexte de fausse égalité et de nivellement universel ... etc.
Or, si l'harmonieuse unité des différences (et n'est-ce pas là une belle périphrase pour parler du mariage, par exemple ? ) vient du Paraclet, notre Défenseur, de qui donc viendrait la fausse égalité, celle qui bien loin d'unir, au contraire divise, et qui voudrait l'imposer de force sinon "l'Accusateur de nos frères" ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=723257