L'appel du Pape aux liseurs du FC et aux cathos de salon !
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jean Kinzler - 2013-05-20 15:36:29
L'appel du Pape aux liseurs du FC et aux cathos de salon !
Le Pape ne veut pas des chrétiens de «salon»
Le nouveau pape leur a lancé, dimanche, en particulier avec cette question posée en fin d'une homélie axée sur l'unité de l'Église: «Demandons-nous, a-t-il lancé, si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe?»
Évoquant l'Esprit saint dont c'était la fête de Pentecôte, il a précisé: «L'Esprit saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d'une Église gnostique et d'une Église autoréférentielle, fermée sur elle-même.»
...
Enfin, il a appelé les mouvements à travailler à «l'harmonie» qui «ne signifie pas l'uniformité»: «Quand c'est nous qui voulons faire la diversité et que nous nous fermons sur nos particularismes, sur nos exclusivismes, nous apportons la division» même s'il faut fuir, d'un autre côté «l'uniformité, l'homogénéité». Équilibre difficile qui doit se travailler au sein de l'Église: «C'est l'Église qui me porte le Christ et qui me porte au Christ ; les chemins parallèles sont dangereux!»
La veille, samedi après-midi, le Pape devant le même public a redit son message central, qu'il martèle depuis deux mois: «non à une Église fermée!» a-t-il lancé. «Je préfère une Église accidentée» parce qu'elle prend des risques qu'une «Église malade»: «Quand l'Église se ferme, elle tombe malade», explique-t-il.
Mais cette Église doit être ouverte sur «le Christ». D'où ce «petit reproche» à la foule: «Vous m'avez acclamé quand je suis arrivé. J'ai entendu “François”, mais Jésus où était-il? J'aurais voulu entendre crier “Jésus est le Seigneur”. Alors, à partir de maintenant, plus de “François”, mais “Jésus»”!»
De même, il a une nouvelle fois reproché aux chrétiens d'être trop tièdes: «Nous ne pouvons pas devenir des chrétiens amidonnés qui parlent de théologie en prenant tranquillement leur thé. Nous devons aller chercher ceux qui sont la chair du Christ», à savoir les «pauvres».
D'où cet appel à la solidarité et à l'éthique: «Si les investissements calent dans les banques, tout le monde s'inquiète, mais si des gens n'ont rien à manger, personne ne bouge. Un clochard mort de froid n'est plus une nouvelle. C'est grave pourtant. Nous ne pouvons pas rester inertes.»
figaro
--
Cela devrait tous nous faire réfléchir.
Jean Kinzler
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=721882