Mode 2

Le Forum Catholique

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zejack -  2013-05-16 21:08:17

Mode 2

Le contentement de Dominus dixit se comprend à partir du texte, Dieu Le Père dit à Dieu Son Fils : « Tu es Mon Fils, ce jour Je T'ai engendré ». (je sais, j'ai mis beaucoup de majuscules)

Chaque mode a un parfum particulier. Je parlais du mode 8 que j'ai trouvé difficile à maîtriser mais j'aime assez le mode 2 également, pour plusieures raisons :
- l'introit Dominus dixit est le premier propre que j'ai appris,
- le trait Qui habitat du 1er dimanche de Carême, extraordinaire dans son déroulé,
- le sublime offertoire Vir erat (il y avait un homme... Job),
- le lugubre offertoire De profundis...
- les graduels sur la même mélodie que le Grad. Justus ut palma. A ce propos, savez-vous qu'il a été étudié abondamment par Dom Mocquereau à Solesmes à travers plus de 200 manuscripts d'antiphonaires ? Il voulait prouver que les mélodies ne variaient pas ou peu d'un monastère à l'autre. Ses résultats ont été publiés dans les volumes II et III de la Paléographie Musicale.
Vol II : http://www.archive.org/stream/palographiemus1891gaja
Vol III : http://www.archive.org/stream/palographiemus1892gaja

Le truc bien avec le mode 2 c'est que la mélodie navigue entre deux notes, s'accroche à ces deux notes Ré-Fa (ou La-Do si finale = La), d'un intervalle de tierce mineure ; je les visualise sur la portée grégorienne comme deux rails de train. Suffit de mémoriser ces deux notes et on retombe sur ses pieds si on est perdu... Un très bon exemple : l'Offert. Benedicite gentes du 5ème dimanche après Pâques. Un contre-exemple : le Comm. Jerusalem surge : magnifique mais à part la finale il n'a pas trop l'air d'un mode 2 et je cherche encore les deux rails Ré-Fa...

Mon seul regret et de ne jamais avoir eu l'occasion de chanter le trait Qui habitat en entier.

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Ah ! La subtilité du mode 4 et le petit demi-ton Mi-Fa.

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