Un autre éclairage ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2013-05-16 13:54:26

Un autre éclairage ...

Le Père Philippe a conduit beaucoup de personnes à l'intérêt pour la philosophie. Il savait entraîner des intelligences (dociles) dans sa pensée, et leur apprenait à structurer une réflexion, selon les clés qu'il donnait. C'est cette caractéristique qui fait les maîtres.
Mais que vaut le contenu de son enseignement ?
A mon avis, à la fois il apporte beaucoup, et il comporte des failles assez profondes.
Par exemple, selon lui, il n'y a pas de philosophie thomiste. La philosophie de St Thomas est strictement celle d'Aristote, et chez St Thomas on ne peut pas la mettre à jour. Il ne faut pas chercher des lumières philosophiques chez St Thomas. Cela contredit le magistère de l'Eglise qui recommande la philosophie de St Thomas comme référence d'une philosophie chrétienne. Le P. Philippe expose cela par exemple dans "Les 3 Sagesses".
L'une des élucidations les plus connues de St Thomas et auxquelles le magistère se réfère concerne les 5 voies d'accès à l'existence de Dieu. Il en a une interprétation très personnelle, puisqu'il affirme qu'en fait il n'y a il n'y a pas 5 voies mais une seule, la 5e, les autres étant non conclusives et seulement préparatoires à la 5e. Je ne crois pas qu'on ait jamais compris les 5 voies de cette façon.
Quant à la morale philosophique, c'est particulièrement grave : il affirme qu'elle ne peut se référer à la loi naturelle ! Il écrit : "il est impossible de fonder une morale sur la loi naturelle. Pourquoi ? D'abord parce que je n'ai pas d'expérience immédiate de la loi naturelle...". Lire "Les 3 Sagesses", Fayard, p97-98.
Je ne vois pas comment une éthique philosophique qui nie la loi naturelle serait compatible avec l'enseignement de l'Eglise, quelle qu'ait été la bonne foi du P. Philippe.
C'est, en quelque sorte, une morale déséquilibrée vers une affectivité non régulée par la raison : l'éthique de "l'amour d'amitié".
Etc..
Je crois que les "tradis" qui ont une très haute estime de l'enseignement du P. Philippe ne l'ont pas examiné en profondeur, et les failles tout de même graves, leur ont échappé.
Je pense qu'il est enrichissant de lire ses livres de spiritualité, comme "Suivre l'Agneau", ou "Le Mystère de Marie".
Bien à vous.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=721405