Unité des chrétiens : le cardinal Barbarin fait un pas vers l’intercommunion

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2013-05-11 17:23:02

Unité des chrétiens : le cardinal Barbarin fait un pas vers l’intercommunion

Unité des chrétiens : le cardinal Barbarin fait un pas vers l’intercommunion
MARIE-LUCILE KUBACKI
LaVie.fr LE 11/05/2013 /



Le cardinal Barbarin a créé la surprise en évoquant les conditions de l’intercommunion lors du discours qu’il a énoncé lors du service inaugural du premier synode de l’Eglise protestante unie de France qui avait lieu samedi 11 mai au grand temple de Lyon et rassemblait différentes personnalités religieuses,

Dans un discours prononcé à l’occasion du service inaugural du premier synode de l’Eglise protestante unie, samedi 11 mai, le cardinal Barbarin a évoqué sa réflexion sur les conditions de l’hospitalité eucharistique, suscitant une certaine émotion. « Quelles conditions réunir dans une Eglise pour accueillir à la communion eucharistique tous ceux qui respectent sa foi et qui agissent en communion spirituelle avec leur propre Eglise ? Parfois même, mon esprit s’envole pour imaginer un scénario totalement inattendu qui viendrait de Dieu, en brûlant les étapes, pour rétablir l’unité tant désirée ».

Juste avant, l’archevêque de Lyon s’était interrogé sur la prochaine étape majeure vers l’unité des chrétiens et avait déclaré : « Je pourrais répondre sur le mode « I have a dream, en évoquant quelques-unes des initiatives qui me viennent à l’esprit, comme en rêve. Je pense à un frère et ami, prêtre orthodoxe, qui me demandait récemment de célébrer le baptême de son dernier enfant. Serait-il difficile d’établir les conditions d’une telle célébration en respectant a différence de nos traditions ? »

Cette mention de l’intercommunion a particulièrement interpellé le pasteur Laurent Schlumberger, premier président de l’Eglise protestante unie de France qui, lors de la conférence de presse qui a suivi le service a déclaré : « Ce qu'il a proposé c'est l'hospitalité eucharistique. Et que le cardinal Barbarin qui est une figure majeure du catholicisme propose cela est une avancée majeure. »

Le cardinal Barbarin n’a pas explicitement appelé à l’hospitalité eucharistique mais il a néanmoins invité à réfléchir aux deux critères de l’intercommunion : est-ce que je connais et je respecte les critères de la foi qui m’accueille ? Est-ce que j’accepte les conditions que mon Eglise me demande ?

L’hospitalité eucharistique est un sujet tabou. En effet, bien qu’il existe des cas de non catholiques communiant lors de messes catholiques, ces cas restent exceptionnels et l’Eglise catholique ne pratique pas l’accueil eucharistique de non catholiques de manière habituelle.

La commission épiscopale française avait défini en 1983 les conditions qui rendent possible l’accueil de protestants : « Dans le cas où des prêtres et des fidèles catholiques accueillent des frères protestants à la table eucharistique, une hospitalité authentique suppose de la part de ces derniers un réel besoin ou désir spirituel éprouvé, des liens de communion fraternelle profonds et continus avec des catholiques (tels qu’ils sont vécus dans certains foyers mixtes et dans quelques groupes œcuméniques durables), une foi sans ambigüité, quant à la dimension sacrificielle du mémorial, quant à la présence réelle et à la relation entre communion eucharistique et communion ecclésiale, enfin un engagement actif au service de l’unité que Dieu veut ».

La proposition de réflexion souhaitée par le cardinal Barbarin permettrait donc d’aller plus loin car selon ces critères, à un protestant qui assisterait à une messe catholique, on ne demanderait pas de croire en la présence réelle dans les espèces mais de respecter le fait que les catholiques y croient.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=720892