De l'inculture des rédacteurs du blogue "Proliturgia"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lux -  2013-05-11 12:24:39

De l'inculture des rédacteurs du blogue "Proliturgia"

Voici le billet que je viens de lire :


* NOUVEAU 11/5/2013 : La désinformation est en marche. On apprend par plusieurs sites « traditionalistes » que l’abbaye de Wisques va « adopter le rite de S. Pie V » suite à l’arrivée de moines de Fontgombault. Quelqu’un va même jusqu’à écrire - toujours sur un site « traditionaliste » où l’on se pique de connaître la liturgie - que ce revirement de Wisques devrait servir de modèle à Solesmes pour que renaisse la foi... Rien que ça ! Les bénédictins de Solesmes ne seraient-ils plus catholiques depuis qu’ils ont pris le missel dit « de Paul VI » ? Et Benoît XVI ? Et tant d’autres ? Passons. Le Cardinal Ratzinger, lors d’une conférence à Fontgombault, justement, avait fait remarquer qu’un fidèle « moyen » est incapable de faire la distinction entre une messe célébrée avec le missel « de S. Pie V » et une messe célébrée de façon « traditionnelle » avec le missel « de Paul VI ». C’était bien vu ! Récemment, le Curé d’un secteur paroissial a reçu d’un fidèle de passage une lettre l’accusant d’avoir conservé la liturgie « traditionnelle » alors qu’en réalité, ce prêtre célébrait la messe avec le missel « de Paul VI » mais en valorisant la liturgie en sorte que soit marquée l’ « herméneutique de continuité » chère à Benoît XVI. C’est dire que la confusion règne actuellement dans les esprits de bien des fidèles. Pour en revenir à la question de la liturgie qui sera célébrée à Wisques (dans le diocèse d'Arras où Mgr Jaeger ne respecte aucun missel), il convient de préciser ceci : Fontgombault (comme d’autres monastères : le Barroux, Randol...) n’a conservé le missel « de S. Pie V » que pour les « messes basses » célébrées individuellement par les moines. Chaque célébrant étant d’ailleurs libre d’utiliser le missel de son choix. Pour ce qui est des messes conventuelles chantées (célébrée en présence de toute la communauté monastique), certes elles sont « versus orientem », certes elles ne sont pas concélébrées... Mais elles ne sont plus célébrées selon « le rite de S. Pie V » stricto sensu. Ont été supprimés : - les prières au bas de l’autel, - l’obligation pour le célébrant de dire à l’autel tout ce qui est chanté par la schola, - le dernier Evangile. Pour le reste, ces abbayes ont conservé des usages qui sont davantage monastiques - ou coutumiers - que proprement « romains » ou relevant du missel « de S. Pie V ». Ajoutons enfin que les moines de Fontgombault envoyé à Wisques utiliseront le missel « de Paul VI » pour célébrer les messes chez les moniales. Preuve que pour eux, le maintien de la foi catholique n’est pas lié à l’usage de tel ou tel missel reconnu par l’Eglise.



J'espère que celui qui a écrit ce texte lit ce message, afin qu'il cesse, à l'avenir, d'étaler son inculture.

Entre autres :

- Le missel employé lors de la messe conventuelle à Fontgombault, qui est décrit plus qu'à peu près, n'est pas un "usage monastique" ou que sais-je. C'est le missel de 1965, qui est beaucoup plus proche de celui de 1962 que de la messe de Paul VI.

- Aux Barroux, toutes les messes célébrées, privées ou conventuelles, sont dites selon le missel de 1962. Les moines ne célèbrent jamais une autre messe.

Morale : se renseigner avant d'écrire.

Pour ce qui est de Wisques, nous ne saurons pas vraiment qui a raison, mais le manque de sérieux de Proliturgia donne plus de crédit à l'article indiqué par ML.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=720874