Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Bertrand Decaillet - 2013-05-07 14:04:53
Le mode
Pour trouver le mode c'est très simple, du moins dans la majorité des cas :
1)regarder la dernière note de la pièce: celle c-i vous donne déjà quatre possibilité : ré - mi - fa - sol (les trois autres étant assimilablse à celles-là: la=ré, si=mi, do=fa).
Notre Viri Galilaei est donc en mode de sol.
2) Ensuite il reste à déterminer s'il s'agit du premier mode de sol (authente) ou du deuxième mode de sol (plagal), respectivement 7e et 8e mode. Les modes authentes se déploient dans l'ambitus d'une octave au-dessous de la note finale (de sol à sol). Les modes plagaux se déploient dans l'octave qui descend une quarte en dessous de la note finale et monte une quinte au-dessus de celle-ci (ici ce serait de ré à ré).
Notre Viri Galilaei ne descendant pas plus bas que le fa (note qui ici n'a guère pour fonction que de souligner une résolution sur sol), on en conclut que l'on est en mode authente, ce que confirme par ailleurs la teneur psalmodique sur ré.
Bref trois élts pour déterminer le mode d'une pièce: la finale, l'ambitus, et la corde de récitation.
1er mode:
finale ré
ambitus ré-ré
teneur la
2e mode
finale ré
ambitus la-la
teneur fa
3e mode
finale mi
ambitus mi-mi
teneur si (do)
la teneur du 3e ton a tendance à monter au do en raison de la forte tension que crée le demi-ton.
4e mode
finale mi
ambitus si-si
teneur la
5e mode
finale fa
ambitus fa-fa
teneur do
6e mode
finale fa
ambitus do-do
teneur la
7e mode
finale sol
ambitus sol-sol
teneur dré
8e mode
finale sol
ambitus ré-ré
teneur do
Voyez que, désormais, préciser le mode dans la partition serait presque... injurieux
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=720480