La "diversion sociétale"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Feiz ha Breizh -  2013-04-26 23:23:33

La "diversion sociétale"

... a effectivement fort bien fonctionné, mais il me semble que c'était un aspect vraiment secondaire de ce projet, qui était fondamentalement juridico-politique, plus encore idéologique, comme vous l'identifiez dans votre 6.

A partir de là, sans vouloir ressasser ce qui a déjà été dit maintes fois, il s'agit de construire, d'édifier, pour reprendre un mot du Pape François, la "pensée dominante" de demain. Non pas par idéologie, mais par amour de la Vérité. Certainement, de tels sujets ("mariage" homosexuel, euthanasie, théorie du genre...), sont de bon tremplins pour la construire, et pour convaincre autour de nous des gens qui peut être ne partageront pas la foi, mais seront alors des hommes de bonne volonté au moins, des chrétiens peut être, et des saints si Dieu veut! Il me semble que c'est un point fondamental du message de Mgr Raffin:


... par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile.



Ces sujets sont de véritables appels à la mission. Mgr Aillet titrait une lettre pastorale L'urgence de la mission - La Charité du Christ nous presse!

Pour la mise en oeuvre de celle ci, Mgr Raffin parle d'une action sous forme politique: le potentiel humain est là, au vu des mobilisations massives de jeunes, véritable génération Benoît XVI, amoureuse de la Vérité, qui se lève et qui sera sans doute la nouvelle génération soixanthuitarde, dans le bon sens!

D'autres urgences cependant:

1. Nous ne gagnerons pas si l'Eglise de France ne retrouve pas une meilleure santé: chrétiens, nous avons besoin de nous nourrir des sacrements et d'être portés par la communauté. En ce sens la pastorale des vocations semble aujourd'hui fondamentale, car le troupeau à besoin de ses pasteurs, prêtres et évêques. Mgr Raffin en est bien conscient, et le signifie:


Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer.



2. Il est fondamental de regagner le champ intellectuel. Aujourd'hui, combien d'intellectuels, ou de journalistes catholiques réellement visibles? Jean Sévillia, qui d'autre? Nous avons besoin d'écrivains, de journalistes, d'universitaires chrétiens.

De ces trois éléments (jeunesse volontaire, militante et authentique - vitalité de l'Eglise française - re-conquête du monde de la culture), naîtra alors forcément un jour ou l'autre le dernier pion: la génération d'hommes politiques d'envergure attachés au bien commun, indépendant d'intérêts philosophiques ou économiques.

Le quinquennat en cours marquera le temps des labours et des semences, pour que germe à la vue de tous la Vérité. J'espère pour ma part, du haut de mes vingt ans, voir la moisson.


Merci à vous, cher Scrutator, pour vos analyses toujours aussi limpides et claires! Pour ma part je ne faisais qu'attirer l'attention sur un texte qui me semblait de valeur, et réconfortant de la part d'un évêque de France.


Mon Dieu, que Vôtre règne arrive!

FhB
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=719192