Je suis désolé...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lux -  2013-04-22 15:53:22

Je suis désolé...

... mais vos méthodes sont toujours les mêmes : on vous oppose un argument, vous finissez par accepter la critique mais vous l'écartez tout de go. Alors que vous pourriez reconnaître que la nouvelle messe comporte des défauts majeurs et très problématiques.

Pour être exact, on peut dire que le propre est plus important dans le missel de Paul VI. Point final. Ce n'est ni un avantage, ni un inconvénient, même si c'est sûrement le corollaire de la pauvreté de l'ordinaire en tant que tel.

Le CEC n'a aucune valeur liturgique. Je vous mets au défi de trouver un baptême Paul VI où les exorcismes traditionnels sont proclamés, où les rites du sel et du souffle sont appliqués. Non mais, sans blague, comme dirait XA.

Je ne déteste pas le NOM. Ce n'est pas, contrairement à vous, un affaire de passion ou de sentiments. Je constate qu'il s'éloigne de manière impressionnante de la théologie catholique de la messe (expression des cardinaux Ottaviani et Bacci). Il lui est très difficile de transmettre cette théologie aux fidèles de manière adéquate.

Quand à votre dernier paragraphe, il est hors sujet. Les traditionalistes ne critiquent pas les évêques par plaisir, mais lorsqu'ils contredisent l'enseignement de l'Eglise. Ils ont un respect inné pour le clergé, qui n'a rien de comparable avec les fidèles NOM : voyez l'accueil du cardinal Vingt-Trois au pèlerinage de Chartres. Ils ne s'enfuient pas comme des voleurs à la fin de la messe, même quand elle dure deux heures. Ils sont presque parmi les seuls à obéir aux prescriptions de la morale catholique. Ils ne sont pas parfaits, évidemment, loin de là. Mais il n'y a qu'à comparer, en proportion, le nombre de vocations, pour voir où est la vie ecclésiale la plus aboutie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=718537