C'est à l'encontre du principal acquis mental contemporain.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-04-22 08:21:55

C'est à l'encontre du principal acquis mental contemporain.

Bonjour et merci, jejomau.

Ce que vous rappelez ici va à l'encontre du principal acquis mental contemporain, y compris au sein même de l'Eglise catholique.

Le principal acquis mental contemporain, c'est la minimisation, la neutralisation, l'oblitération, la passéisation du caractère "agonistique" ou antagoniste du christianisme, et notamment du christinianisme catholique : en principe, à la suite de Jésus-Christ, le chrétien est un lutteur,

- dans et pour la vérité, sans et contre le mensonge,

- dans et pour la charité, sans et contre l'égoisme et l'injustice,

le premier champ de bataille étant situé en lui, dans son âme, dans son coeur.

Cela ne fait en aucun cas du catholique un djihadiste.

Une autre remarque me vient à l'esprit : le titre de votre message est le suivant : "quelques rappels utiles pour certains prélats" ; comme vous le savez, pour certains prélats, ils ne sont ni utiles, ni inutiles, mais dépassés, périmés, obsolètes, voilà tout.

Les citations que vous rapportez reflètent des préjugés passés, témoignent de contextes passés ; si vous rapportiez ces citations devant certains théologiens, vous seriez traités de fondamentaliste.

Or, la référence à l'Ecriture, à la Tradition, au Magistère, y compris en ce qu'ils sont, par endroits, déplaisants, dérangeants, dissensuels, pour des yeux et des oreilles non catholiques, ne fait en aucun cas du catholique un salafiste.

Ce que j'appelle l'évolutionnisme existentialiste et l'horizontalisme humanitariste sont, par nature, dévitaliseurs du caractère agonistique, ou antagoniste, du christianisme catholique : on ne réhabilitera pas celui-ci sans remettre en cause ceux-là, au sein même de l'Eglise catholique.

- le "trident" : l'utilisation de la Foi, de l'Espérance, de la Charité, pour défendre, préserver, propager, le christianisme catholique, au point ou au risque de déplaire à ceux qui mènent le monde, pour leur profit, mais à sa perte, me semble-t-il ;

OU

- le "triangle" (l'acceptation d'un enfermement à l'intérieur d'un triangle formé par la liberté, la dignité, la solidarité, au sein duquel on s'oppose le moins possible à une conception, désormais clairement anti-chrétienne, de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.

Il va peut-être falloir choisir.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=718456