Pour vous répondre...et au sujet du conclave

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Justin Petipeu -  2013-04-10 08:40:05

Pour vous répondre...et au sujet du conclave

Je n'avais pas remarqué que vous portiez si profondément le précédent pontificat dans votre cœur pour que les gestes de rupture soient à ce point traumatisants pour vous. On a compris que le pontificat qui débute sera très différent...
Si cela doit nous coûter la férule de Pie IX et nous rapporter quelques nominations d'évêques catholiques, ma foi je suis prêt à sacrifier la férule et à regarder cette horrible chasuble-tunique (au fait, elle ne va jamais au lavage, celle-là ?) à chaque cérémonie.

Mon message ne s'adressait pas à vous mais à l'abbé Pépino, qui embouche les trompettes de l'Exultet après chaque homélie, et entonne les Lamentations de Jérémie après chaque célébration liturgique. Cela ne me semble pas très sérieux mais surtout pointer l'impatience de monsieur l'abbé. C'est tout ce que je voulais dire. Quant'à ceux qui ont déjà jugé le pontificat, comme vous, il n'y a rien à leur dire de particulier.

Pour changer de sujet, je voulais vous poser une question au sujet du conclave. Vous analysez le conclave comme une lutte conservateurs/progressistes et pourtant, le conclave était plutôt conservateur et François n'a pu être élu sans leurs voix. Ne pensez-vous pas que le conclave s'est surtout prononcé contre la Curie ? Qu'une large majorité de cardinaux s'est mise d'accord pour balayer une administration vaticane devenue très difficilement gouvernable depuis Sodano, et une véritable pétaudière avec Bertone ?
Vatileaks, affaires de mœurs avérées (souvenez-vous d'un reportage TV où les monsignori apparaissaient le visage floutté et balançaient leurs petits camarades de "jeux"), affaires de gros sous (le directeur de la banque vaticane débarqué par Bertone quelques mois après sa nomination par le pape), désobéissance et obstruction (courriers du pape qui n'arrivent jamais ou se "perdent").
M'est avis que François n'a pas été élu pour autre chose que de mettre tout ça par terre, comme dit le père Cantalamessa (au sujet duquel personne ne pipait mot sous Jean-Paul II alors qu'il disait des sottises bien plus grosses). De bonnes âmes se scandalisent que François n'habite pas les appartements du pape, mais se souviennent-elles que des documents posés sur la table de chevet de Benoît XVI se sont retrouvés dans la presse italienne ?

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis définitif sur François. Je crois que Benoît XVI a préféré démissionné plutôt que d'endosser la responsabilité d'un gouvernement qu'il ne pouvait plus exercer, de par le fait de la Curie romaine. Les rumeurs d'une réorganisation totale de la Curie vont dans ce sens et je pense qu'en terme de rupture, ce ne sera pas forcément un mal. C'est mon avis et il en vaut bien d'autres, sauf votre respect.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716371