c'est très exactement ce que je pense

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-04-09 16:04:48

c'est très exactement ce que je pense

Le conclave de 2013 a défait celui de 2005.

En élisant le candidat de la minorité anti-ratzinguérienne : c'était le message le plus évident le 13 mars dernier d'où la stupeur de tous et toutes, dans un sens ou dans l'autre.

Et mon incompréhension quand quelques uns, ici, on fait semblant d'être aveugles et sourds à ce que tout le monde pouvait voir. Y. Daoudal a eu la même réaction que moi en dépit de nos différents : l'évidence était là.


Jusqu'où ira ce désaveu du pontificat de Benoît XVI ? C'est la source de toutes les inquiétudes qui s'expriment aujourd'hui en Tradiland et les espérances du côté du P. Boff, de La Croix etc.

Ceci amène à se poser la vraie question : que voulait le conclave de 2005 ? Ratzinger oui mais pas le "ratzinguérisme" même très tiède voire froid et dilué que nous a servi le pape émérite.

Ce qui amène à s'interroger sur Vatileaks ? Sur l'ultime échec de Benoît XVI en mai-juin 2012 faisant volte-face envers Mgr Fellay et procédant à des nominations bizarres.

In fine cette démission, surprise quoi qu'on en dise, est-elle si libre que cela ? N'est-elle pas le constat de Benoît XVI que la ligne qu'il a si timidement défendue était rejetée au sein de la Curie, au sein du Sacré Collège et très majoritairement au sein du Collège des évêques ?
Que finalement la génération Jean-Paul II et Benoît XVI est bien minoritaire dans la hiérarchie catholique aujourd'hui ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716230