Et une cathédrale reconstruite à l'identique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2013-04-09 09:25:53

Et une cathédrale reconstruite à l'identique

si l'on en croit SER Mgr Mathias NGARTERI, Archevêque de N'djamena. En effet la cathédrale avait été détruite en 1980, puis reconstruite provisoirement de façon plus modeste, avant que sa reconstruction à l'identique ne soit entamée:
"...après la victoire sur l’Allemagne Nazie, le Comité de construction, qui avait déjà été mis sur pieds avant la deuxième guerre mondiale, a recherché les fonds nécessaires et a construit la Cathédrale en hommage à tous ceux qui ont constitué la colonne Leclerc partie de Fort Lamy pour participer à la libération de Strasbourg et Paris.

L’édifice construit et inauguré en 1965 a été détruit le 21 avril 1980 lors de la guerre civile.

La Cathédrale, telle que vous la voyez aujourd‘hui est très différente de l’ancienne qui représentait, dans sa forme, tout une bonne partie de l’histoire de notre pays. l’Église catholique n’ayant pas les moyens de la reconstruire à l’identique, a reconstruit l’actuelle, inaugurée en 1986, il y a 25 ans aujourd’hui.

- Ces rumeurs concernant la délocalisation de la Cathédrale et les confusions faites entre Cathédrale et Basilique, ont fait passer sous silence, un projet beaucoup plus noble et ambitieux, celui de la restauration à l’identique de la Cathédrale Notre Dame de la Paix qui se mûrit depuis sa destruction en 1980. Depuis bientôt 20 ans, les chrétiens du diocèse de N’Djaména et même de tout le Pays, ne cessent d’interpeller les Évêques à ce sujet.

Mesdames et Messieurs, La cathédrale détruite en 1980 a été conçue sur le modèle de l’architecture locale (les cases massa). La forme « coque renversée d’un bateau » est une architecture unique en Afrique. Si le Tchad est reconnu comme « pays de folklores et de traditions », sa cathédrale est un objet d’art digne d’un prestigieux héritage historique.

Aujourd’hui, toute la population tchadienne se reconnaît dans la symbolique et dans le nom de la Cathédrale Notre Dame de la Paix. Tous espèrent qu’en faisant œuvre commune de sa reconstruction, le Peuple tchadien « reconstruira » en même temps la paix dans son pays et dans le cœur de ses fils et filles
".

† Mgr Mathias NGARTERI

Archevêque de N'djamena

La cathédrale provisoire:



La cathédrale originelle, qui est en cours de reconstruction:
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716141