ce n'était pas neutre : je réprouve
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2013-04-06 00:04:14
ce n'était pas neutre : je réprouve
la mise en cause en bloc du Mouvement liturgique.
Avez-vous lu les ouvrages déjà publiés du Père Bouyer ? Je n'en ai pas l'impression.
Nous aurions dû avoir fin octobre 2012, l'édition de ses mémoires inédits. Vous n'en feriez pas un bugniniste ... si vous les aviez lus. Faîtes le quand, enfin, le Cerf finira par éditer cet ouvrage.
Il y a des éléments bien sûr dans lesquels les tenants du Mouvement liturgique se retrouvent : les papes de saint Pie X à Jean XXIII s'y retrouvaient et moi aussi.
Je ne me sens pas en mauvaise compagnie.
Plus fondamentalement, les communautés traditionalistes que je peux connaître sont largement inscrites dans la partie saine du Mouvement liturgique. Les fidèles ont des missels bilingues, ou les guides fournis par la paroisse, les messes dialoguées sont fréquentes, la très grande masse des fidèles sont très attentifs à l'action liturgique, participent jusqu'au physique par des gestes et postures appropriés etc.
En d'autres termes, dauber sur le Mouvement liturgique de façon irréfléchie de la part de "traditionalistes" revient à se moquer de nos communautés et de nos prêtres et religieux/religieuses en grande majorité. Est-ce pertinent ? Je ne pense pas.
D'où ces "relents" que je n'aime pas : ne ramenons pas tout au seul bugninisme, hautement condamnable bien entendu.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=715634