Ni fou ni idiot, mais à chaque caractère, son style.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-04-05 23:04:04

Ni fou ni idiot, mais à chaque caractère, son style.

Bonsoir Aigle,

1. Vous n'êtes ni un fou, ni un idiot, ce qui, au demeurant, n'est peut-être pas incompatible, mais il me semble ceci : à chaque "caractère" correspond un "style" : chaque pape a son "caractère" et (donc) son "style".

2. Vous semblez presque laisser entendre que la douceur et l'humilité de Benoît XVI étaient sincères et spontanées, tandis que l'aptitude ou l'aspiration du pape François, à l'austérité et à la simplicité, pourrait être calculée, recherchée.

3. Je n'en sais rien, nous n'en savons rien, et vous-même n'en savez peut-être pas grand chose, alors que l'actuel pontificat, celui du pape François, est commencé...depuis combien de mois ? Depuis trois mois, six mois ou neuf mois ?

4. Je veux dire par là qu'il est peut-être un peu tôt pour commencer à apprécier, d'une manière "catégorique et définitive", la situation, ou plutôt le caractère, du pape François, ainsi que les conséquences de la concrétisation, de la manifestation, de son caractère, sur le déroulement de son pontificat.

5. Il fut un temps, les êtres humains ne disposaient ni de magazines, ni de la télévision, ni d'internet ; aujourd'hui, nous sommes conditionnés, ou, en tout cas, influencés, par les outils d'appréhension de la "réalité" que nous utilisons, et par les producteurs ou diffuseurs qui alimentent en matériaux tous ces outils.

6. Or, il me semble que c'est à nous à faire preuve de distance et de prudence, afin de conserver notre liberté intérieure, et afin de rester en contact avec l'essentiel, qui n'est pas avant tout ni seulement une question de style.

7. Par delà les gestes visibles, il y aura bientôt, et, en un sens, il y a déjà, les actes tangibles et les propos audibles ; je verrai bien, nous verrons bien, vous-même verrez bien, au fil des mois.

8. A titre personnel, et d'une manière générale, je préfère un "style" qui a besoin d'un certain temps, avant de trouver ses marques, mais qui, après, est synonyme de solidité et de stabilité, dans la durée, à un "style" qui, en apparence, est sûr de lui dès le début, et dont on constate ou découvre, par la suite, toutes les fragilités, l'une après l'autre, au fur et à mesure du déroulement d'une activité ou de l'exercice d'une fonction.

9. Je ne sais si ce qui précède vous a éclairé en quoi que ce soit ; disons que j'ai préféré écrire de prudentes banalités, plutôt que d'audacieuses énormités ; je crois comprendre ce que vous dites, et il est légitime ou prévisible que nous soyons remplis d'appréhension, et que nous nous disions qu'un certain style, non dépourvu de nouveautés, signifie une interruption, et non une continuation, du recentrage "ratzingérien" ou "bénédictin".

10. Je n'ai pas l'agenda du pontife sous les yeux, mais j'ai la faiblesse de penser que nous serons bientôt fixés, sur la part de cohérence ou sur la part de paradoxe qui caractérisera la relation entre le style particulier du pape François et l'orientation générale qu'il entendra effectivement donner à son pontificat.

Je vous remercie pour votre bienveillance et votre compréhension, au contact de ce qui précède, et je vous souhaite une bonne nuit.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=715620