Ne confondons pas contradictoire avec contraire !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2013-04-04 18:31:32

Ne confondons pas contradictoire avec contraire !

L'hypothèse de choisir des formulations me paraît généralement oisive : pour peu que c'est une doctrine catholique, elle a déjà une formulation, laquelle ne peut pas cesser d'être.

Mais étant donnée cette hypothèse, entre deux formulations de la doctrine catholique - et par ailleurs de toute autre vérité connue avec certitude - il faut de toute évidence choisir celle qui exclut le mieux toute erreur contre cette doctrine, tout gauchissement de cette doctrine, toute confusion portant sur cette doctrine.

L'acceptabilité de nos formulations doctrinales à ceux qui ne reconnaissent pas le Magistère établi par NSJC n'est nullement un critère, ni dans un sens ni dans l'autre, de la convenance de celles-ci ... à moins qu'il ne s'agisse dans l'espèce d'une doctrine spécifiquement rejetée par tels hérétiques. Dans ce cas, la non-acceptabilité à ces hérétiques d'une formulation quelconque, sans être un motif pour la préférer, est certainement une pierre de touche de sa convenance.

De toute façon, la mission de l'Église auprès des chrétiens égarés dans les confessions qui ignorent sa divinité et son infaillibilité n'est pas de les induire à accepter ses doctrines, soit verbalement, soit réellement, pour un motif autre que celui de sa propre autorité.

Et en tout état de cause l'Église n'a pas la possibilité de s'éloigner ni de ses doctrines une fois définies, ni de la formulation originale de ces doctrines, ni du sens authentique et immuable de ces formulations. Elle peut ajouter de la précision : elle en peut pas en enlever. Elle ne peut en supprimer ni un iota souscrit ni une virgule même si le monde entier était prêt à se convertir à ce prix.

L'expérience de la Catholic Evidence Guild en Angleterre suggère, d'ailleurs, que les conversions des protestants se réalisent souvent grâce à une exposition très claire et nette de la doctrine catholique, sans flou ni obscurité ni compromis.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=715398