Sois leur frère ou je te "tue", en te traitant d'intégriste.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2013-04-03 06:53:39

Sois leur frère ou je te "tue", en te traitant d'intégriste.

Bonjour et merci, blamont.

1. C'est vous qui m'en donnez l'idée : il me semble que le mot d'ordre "fraternitariste universaliste" de bon nombre de clercs, en direction des fidèles, est à peu près celui-ci :

"Sois leur frère ou je te "tue", en te traitant d'intégriste."

2. Je ne crois pas exagérer en développant ainsi :

A) "Sois le frère, non seulement des chrétiens non catholiques, mais aussi des croyants non chrétiens, et des humains non croyants."

B) "Sois leur frère à tout prix, y compris, si nécessaire,

1) au moyen de la mise sous silence des éléments de la foi catholique qui sont d'autant moins légitimes qu'ils sont synonymes de paroles d'exclusion de ceux qui sont soi-disant dans l'erreur, et non de paroles d'échange avec ceux qui croient, eux-aussi, mais à leur manière, en une autre parole de Dieu, en une autre vérité sur Dieu,

2) au moyen de la mise en pratique de l'accueil inconditionnel des autres croyants et des autres croyances, qui sont d'autant plus légitimes qu'elles sont synonymes de paroles propices à la convergence bienveillante, bienfaisante, pacifique, entre les différentes croyances et entre les différents croyants, tous frères en Dieu."

C) "Sois leur frère ou je prends acte de la dureté de ton coeur, de ton éloignement, vis-à-vis de l'Evangile, en te faisant remarquer, et en faisant remarquer aux autres catholiques, que tu es un intégriste."

D) "En d'autres termes, sois leur frère à tout prix, au prix de toutes les adaptations ou applications de l'Evangile, que tu as vraiment tort de qualifier de déformations ou de mutilations, ou je te fais payer le prix le plus infamant, le plus offensant, en procédant à ta mise à mort symbolique, en te traitant d'intégriste, devant Dieu "qui est Amour et qui n'est qu'Amour", et devant les hommes, qui sont tous, avant tout, des frères."

3. C'est un peu comme si on nous avait changé le sens de la Sainte Trinité :

- la communion avec Dieu ne serait plus avant tout la communion confessionnelle, et confessante, avec le seul vrai Dieu, Père, Fils, Esprit,

mais

- la communion avec Dieu serait à présent avant tout la communion existentielle, et dialoguante, avec tous les hommes, qui sont tous des frères, dans le monde entier.

4. D'une certaine manière, Mgr FELLAY ne dit pas autre chose, au début de sa conférence de mars 2013, à NANTES,

- quand il fait remarquer, en substance, que la dernière fois que l'on a employé l'expression "le seul vrai Dieu", c'était sous Pie XII ;

- quand il fait remarquer, en substance, ce qui suit : "essayez, aujourd'hui, de rappeler, dans l'Eglise, que les croyants non chrétiens sont dans l'erreur, que les religions non chrétiennes sont fausses, et vous verrez ce qui vous arrivera, et à quoi vous vous exposerez."

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=715054