La crise actuelle me semble radicalement nouvelle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lux -  2013-04-02 16:37:51

La crise actuelle me semble radicalement nouvelle


L'Eglise a traversé une des nombreuses crises de son histoire, et ce n'est certainement pas la pire. Pensez à certaines hérésies que l'Eglise primitive a du affronter, et elle est là, et à fabriqué des saints en nombre à chaque fois, alors...



Je pense au contraire que cette crise est, de loin, la pire que l'Eglise ait eu à affronter.

Cela tient à une raison simple. Toutes les crises antérieures, parfois gravissimes, partaient d'un présupposé partagé par les hérétiques, par les schismatiques, par les pécheurs, etc. : Dieu existe et mérite d'être recherché, car il y va de notre salut. Cette recherche donne un sens à la vie car vivre en Dieu est la fin de l'homme. De cette base peut découler la saine doctrine comme de nombreuses hérésies et crises. Mais celle-ci reste sauve. Cela explique qu'il y ait eu de telles polémiques doctrinales et disciplinaires dans l'histoire de l'Eglise : hérétiques comme orthodoxes pensaient qu'il valait la peine de trouver la vérité.

Aujourd'hui, la crise vient du fait que de plus en plus d'hommes ont mis Dieu de côté. Sont-ils hérétiques ? Pas vraiment, puisqu'ils n'en ont pas grand chose à faire. Croyez-vous qu'on se battrait en masse pour défendre le dogme de la Trinité ? Beaucoup d'hommes ne croient pas en Dieu, et la majorité de ceux qui croient en lui font comme s'il n'existait pas. Autrement dit, Dieu ne change pas vraiment leur façon de vivre. Dès lors, pourquoi défendre la messe ? le catéchisme ? la foi intègre ? Mieux vaut ne pas perdre son temps.

Je ne sais si j'arrive à vous faire percevoir cette idée. Elle est frappante lorsqu'on lit le récit de crises antérieures. On se demande si cela pourrait arriver aujourd'hui. La réponse est quasiment toujours "non", car ces crises supposaient des ennemis déterminés. Aujourd'hui, individualisme et relativisme provoquent une indifférence morale telle que la foi n'est plus vitale, au sens où elle change la vie. Pourquoi s'en préoccuper ? Cela explique que l'Eglise soit conçue, y compris par la majorité de ses membres, comme une organisation légitime seulement si elle aide les pauvres et les discriminés, demeure sympathique, promeut une spiritualité type "yoga". Mais qui pense aujourd'hui, même parmi les catholiques, que l'Eglise peut nous conduire au salut ? Et qu'en négligeant la foi, il est possible d'être damné ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=714919