Volée de bois vert?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rikiki -  2013-04-02 00:02:09

Volée de bois vert?

Alors là cher Luc Perrin je me demande bien comment mon message qui n'est qu'une question simple et ouverte, peut bien me valoir un tel recadrage de votre part. Je n'ai pas de théorie, moi. Vous envoyez donc toujours paître aussi vivement ceux qui posent des questions?

1. Je ne vous visais pas du tout : j'ai lu le FC, je n'ai pas suivi l'actualité, les homélies, etc. mais je lis un ensemble d'analyses très pessimistes (ce que vous confirmez il me semble, mais j'en viens à douter de ma capacité à lire ou écrire français). Et pour les souliers en particulier, un liseur s'en alarme sur ce fil. Pas vous, je ne sais plus qui, mais la lecture cursive du fil donne bel et bien l'impression d'une situation catastrophique.

2. Je vous posais la question, figurez-vous, parce que j'accorde beaucoup de crétits à vos analyses (et non parce que je les conteste, loin de là). D'où ma stupéfaction face au ton employé en réponse à mon post.

2. Je pose une question ouverte et sans aucune idée de la réponse. Donc, comme vous dites, "je n'aligne personne" je n'en sais fichtrement rien.

3. Ma question en un mot (parce que je suis quand même têtu) était tout simplement : la seule grille d'analyse possible est-elle nécessairement globalisante (les innovations sont la conséquence d'un esprit libéral et sont structurellement regrettables), ou bien pourrait-il être pertinent, utile, intéressant voire réconfortant de faire une typologie des nouveautés papales : les bonnes, les mauvaises, les neutres?
Voilà. Je n'affirme rien, je n'ai pas de théorie, simplement je lis le FC sans avoir suivi l'actualité papale et la gravité des réactions m'a conduit à poser cette question sans en avoir la réponse.
Mais soit, la prochaine fois je m'abstiendrai puisque je suis anxiogène sans le savoir.

PS: désolé si je surréagis à votre message. Le fait est que j'apprécie les conversations détendues, amicales et pédagogiques, et que je suis bien trop fatigué pour encaisser quand on me rue dans les brancards alors que (crois-je) je ne le mérite pas.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=714821