J'espère que vous avez tort

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2013-04-01 17:35:24

J'espère que vous avez tort

Cher Luc Perrin votre analyse est inquiétante et se fonde sur quelques exemples précis. Il est clair à mes yeux que la porte ouverte aux milieux tradis (jusqu'à la FSSPX incluse) va se refermer. Et que la liturgie "extraordinaire" ne sera plus défendue ni même peut-être l'application traditionnalisante de la forme ordinaire.

Il est probable aussi que le Pape François prendra quelques initiatives spectaculaires sur le modèle de Paul VI (abandon de la tiare, dissolution de la cour et de la gendarmerie pontificales) ou de Jean Paul II (abandon de la sedia gestatoria) : dissolution de la garde suisse ? passage au clergyman pour la curie ? vente des collections de tableaux ?

En tout cas l'affaire des souliers rouges est parlante : refus des traditions dont le sens est oublié par presque tous, refus aussi des signes monarchiques au profit d'une primauté spirituelle, refus d'écouter ses conseillers.

Cela étant deux faits semblent patents : le pape a un fort caractère et est plus proche d'un autocrate que d'un président de la IIIè République (ou d'un Pape du XVIIIè siècle), bref sa collégialité risque d'être pure apparence. Il ne demandera sans doute l'avis de personne pour faire ses réformes.
Mais il a une foi profonde et une piété très traditionnelle pour l'essentiel : dévotion à la sainte Vierge, refus du communisme, sens de la prière, amour des pauvres ...

Malheureusement ces deux derniers traits (l'autoritarisme et le piété) passent au second plan pour les médias.

Encore une fois le parallèle avec Paul VI s'impose : le discours traditionnel de ce pontife a été passé sous silence tandis que les réformes (comme le passage au vernaculaire ou l'allègement du protocole) ont été mises en avant pour créer l'idée que Rome appuyait tous les novateurs même les plus fous.

Nous verrons bien.

Je nous propose dans l'immédiat deux actions : prier sans cesse et diffuser les discours du Pape (et non les caricatures médiatiques).

Dans les années 1960, les catholiques conservateurs étaient peu nombreux et mal organisés face au torrent réformateur. Il n'en est plus de même aujourd'hui (du moins en France).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=714760