là M. Guénois est plus réaliste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-04-01 14:48:01

là M. Guénois est plus réaliste

que quand il nous affirmait, avant l'élection du pape François, exactement le ... contraire : que Benoît XVI en 9 petites années avait "recatholicisé" l'Église et que Mgr Fellay et la F.S.S.P.X aurait dû signer les yeux fermés tout et n'importe quoi vu que tout allait merveilleusement bien dans un ciel catholique immaculé.

Tout l'article confirme, et les faits jusqu'à présent, la notion de "rupture" d'orientation qu'on s'est ingénié ici, je ne parle pas du webmestre, à dénier avec férocité en se gaussant de votre serviteur qui ne faisait que transcrire en mots une évidence criante.

Le conclave de 2013 a opté pour annuler le conclave de 2005 et avec lui la ligne dominante à Rome depuis Paul VI, celle que l'abbé Barthe a souvent décrite comme une convergence entre néo-conservateurs et traditionalistes autour de l'herméneutique de réforme dans la continuité. J-M. Guénois souligne que c'est bien celle-ci qui est dans le viseur du nouveau pontificat, comme elle l'était dans la Société de Jésus avant l'élection depuis 1965.

Les signes apparaissent déjà ici et là et le cardinal Dolan (New York) vient de faire deux déclarations très "apaisantes" en direction du gouvernement dans le débat très chaud aux USA aussi - la Cour suprême est saisie - sur le "mariage pour tous". Si l'épiscopat américain, le plus combattif ou presque avec les Espagnols, commencent à retourner à l'option "peace and love" des années 1960-1970, le Zeffirellisme franciscain (au sens propre), on est en droit de s'interroger.
Le New York Times - grand héraut de la Tradition catholique comme on sait (!) - met les déclarations du Cardinal en une. Le succès dans les media libéraux anti-catholiques n'est pas, à mon sens, un gage de réussite pour l'évangélisation à venir.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=714732