Saint-Suaire: les analyses confirment la datation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2013-03-26 13:11:53

Saint-Suaire: les analyses confirment la datation

Communiqué par Andréa Tornielli, Vatican Insider:
Dans un ouvrage du professeur Giulio Fanti et du journaliste Saverio Gaeta les résultats des analyses chimiques et mécaniques confirment l'antiquité du Saint-Suaire, qui ne peut plus être attribué au Moyen-age.

De nouvelles expérimentations scientifiques exécutées à l'université de Padoue confirment sa datation compatible au Ier siècle, ce qui est conforme à la Tradition. La nouvelle est contenue dans un livre à paraitre demain, écrit par le professeur Giulio Fanti - doyen de mesures mécaniques et thermiques à la faculté d'ingéniérie de Padoue.
Le volume, «Il mistero della Sindone» est edité chez Rizzoli (240 pages, 18 euros).

La nouveauté la plus importante réside dans les résultats des derniers travaux du Pr Fanti, qui vont faire également l'objet d'une publication spécialisée, soumise à une évaluation d'un comité scientifique. Il s'agit de trois nouvelles analyses, deux chimiques et une mécanique. Les deux premières ont été réalisées avec un systeme FT-IR, soit avec un infra-rouge et l'autre avec la spectroscopie Raman. Il s'agit d'une analyse multi-paramétrique, basée sur 5 paramètres mécaniques divers regardant la tension du fil, comparée à d'autres fibres échantillonnées entre 3000 avt JC et 2000 après JC.
Les nouvelles analyses de l'université de Padoue ont réuni divers doyens universitaires de différentes institutions, qui concordent dans l'affirmation que le Saint Suaire est datable d'un temps compatible avec la vie du Christ, à 95% de certitude:
-l’analyse FT-IR donne la fourchette 300 avt.JC.à ±400,
-l’analyse Raman 200 avt.JC. à ±500,
-l’analyse multi-paramétrique entre 400 avt.JC.et ±400.
La combinaison des trois donne entre 33 avt.JC.et ±250. Soit une compatibilité avec la période où le Christ a vécu et est mort qui n'a plus rien à voir avec les datations au carbone 14.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=714181