Je ne suis pas un spécialiste des écoles d'oraison !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2013-03-24 19:11:03

Je ne suis pas un spécialiste des écoles d'oraison !

Mais comme les questions affluent, je vais tâcher de répondre à tous ceux qui se sont exprimés à la suite de mon message précédent, car cela témoigne d'une soif d'apprendre à prier.

Oraison est un terme général.
Les autres termes, comme on l'a dit, sont susceptibles de varier selon les époques, les langues, etc. et surtout l'expérience personnelle du celui qui essaie d'en faire la théorie pour aider les autres.
L'adoration indique une tension particulière par rapport à la majesté de Dieu.
Méditation indique plutôt une activité réflexive sur un mystère divin, sur une page d'Ecriture, etc.
Contemplation évoque plutôt une attitude stable de la personne, même en dehors des temps d'oraison.

L'essentiel me paraît être que prier nécessite un effort.
Et comme cet effort est répétitif, il faut de la patience.
L'assiduité est primordiale.

Dieu est toujours présent, avec son amour prévenant.
L'oraison conduit à en être conscient en permanence, non à le ressentir.

Par moments, et notamment au début, on a des "consolations" (c'est à dire, étymologiquement, des renforcements), où l'on perçoit cette présence avec des fruits de paix et de joie.
Mais pas plus que l'amour des enfants pour leurs grands-parents ne doit se limiter à l'amour des bonbons qu'ils leur distribuent, pas davantage notre prière ne saurait avoir pour but ces moments de consolation.

Il s'agit en tout cela de répondre à l'amour de Dieu qui nous purifie et nous unit à Lui.

Votre dévoué Paterculus,
toujours preneur des précisions que d'autres mieux au fait pourraient nous fournir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713677